lgl2.jpg

Gerville-Réache passe à La Grande Lessive

Le Mercredi 24 octobre 2018 Les élèves ont voulu exprimer la difficulté de faire des choix quand on est un jeune adulte.
Chaque année, il convient de valoriser le travail des lycéens de Basse-Terre autour de leur action pour La Grande Lessive..
Cette année, les élèves de terminale de l’option facultative d’arts plastiques ont intitulé leur installation « Comme un saut dans le vide ».
lgl2.jpg Répondant à l’incitation proposée par la Grande Lessive du 18 octobre, « Installation : un fil, des fils, une trame », les élèves ont voulu exprimer la difficulté à faire des choix quand on est un jeune adulte.
« En effet, l’année de terminale constitue une étape particulièrement importante concernant les choix d’orientation, les choix amoureux et les choix de vie, entre autres », explique Annabelle Xarrié, professeure d’arts plastiques du lycée.
Leur dispositif est composé d’un mannequin qui représente un jeune (garçon ou fille) penché dans le vide et entouré par des fils qui symbolisent les trajectoires possibles qui s’offrent à lui. Les dessins, sortes de pictogrammes à la manière de Keith Haring, marquent des étapes de vie, comme le Bac, la recherche d’un emploi ou le mariage.
Cette installation, un peu inquiétante, est résolument optimiste et a d’ailleurs été appréciée par l’ensemble de la communauté scolaire.
GL1

La Grande Lessive

Est une installation éphémère faite par tous, tout autour de la terre, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles et autres).
Ces réalisations sont conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
Ses objectifs sont de promouvoir la pratique artistique, l’éducation et l’enseignement artistiques ainsi que le soutien à la création contemporaine du lien social.