PhotoLGR2.jpg

Projection Films Varan Caraïbe

Avec le concours des ateliers Varan Caraïbe et de la Mairie de Basse-Terre, le Lycée Gerville Réache a organisé le Jeudi 25 février 2016 à l’Auditorium Jérôme Cléry de Basse-Terre une projection-débat de 5 films documentaires récemment réalisés en Guadeloupe.
PhotoLGR2.jpg
La projection de 14h réservée à un public scolaire a rassemblé 284 élèves. Outre 3 classes du Lycée Gerville Réache, étaient présents des élèves des collèges Germain St-Ruf de Capesterre Belle-Eau, Rémy Nainsouta de Saint-Claude, Suze Angely de Vieux-Habitants et du Lycée Raoul-Georges Nicolo de Basse-Terre.
Les films documentaires projetés appartiennent au cinéma du réel, cher au célèbre cinéaste et ethnologue français Jean Rouch, fondateur des ateliers Varan. Ils témoignent d’une réalité sociale et culturelle sans fard ni détours : survie de la pêche en Guadeloupe et difficultés grandissantes face au chlordécone et aux sargasses (Black Kiss de Mariette Monpierre), nécessité de partir ou pas de la Guadeloupe pour un jeune en quête d’un travail, d’une perspective d’évolution de carrière ou de son bien-être personnel (Partir ou pas d’Axel Michineau), quitter le cocon familial pour suivre des études en internat (W ou le passage de Philippe Virapin), la vie d’une rue emblématique de Pointe-à-Pitre et les petites-gens qui la composent (Rue Vatable de Mélissa Issorat), la question de la maternité et notre rapport naturel à l’eau comme source de vie et de bien-être (La montée des eaux de Guy Gabon).
Les réalisateurs ont pu ainsi échanger avec le public présent et répondre aux questions des jeunes.
PhotoLGR1.jpg