laura-henno-koropa.jpg

Rencontre avec l’artiste Laura HENNO

Lundi 30 septembre, l’artiste photographe et vidéaste Laura HENNO a animé trois rencontres-débats autour de ses créations au Lycée Gerville Réache, à l’occasion du Festival Images organisé par OCEA (commissariat : Régine Cuzin) et la Ligue des Droits de l’Homme Guadeloupe, en partenariat avec le festival Monde en vues.

Durant la matinée, Laura Henno a présenté une vidéo intitulée Koropa (durée : 20 min.) aux étudiants en classes préparatoires littéraires 2ème année et leur enseignant d’histoire, M. Delatre, puis aux élèves de Terminale option de spécialité Arts plastiques de M. Gorin.

laura-henno-koropa.jpg

Si la vidéo d’art a pu dérouter certains élèves par sa forme et ses choix esthétiques, les échanges qui ont suivi la projection ont été intenses car le sujet abordé a touché nombre d’élèves et étudiants : Patron, un jeune Comorien de 13 ans, suit l’apprentissage de son père adoptif pour apprendre à piloter un bateau. Bateau qui, bientôt, mènera à son bord des voyageurs clandestins vers Mayotte. Tous les risques reposent sur les frêles épaules du jeune orphelin qui devra ainsi apprendre à protéger les passeurs qui travaillent dans son ombre, à l’abri des poursuites et des griffes de la PAF.

IMG-20191003-WA0001.jpg

L’après-midi, Laura Henno a échangé avec les élèves de Terminale option facultative Arts plastiques de Mme Xarrié, autour notamment de la série photographique qu’elle a récemment réalisée dans la cité de Slab City en Californie, une ancienne base militaire américaine en plein désert de Salton Sea devenue un lieu de campement sans aucune juridiction où viennent s’installer des centaines d’irréductibles en quête de liberté.

prempage.jpg

Interview de l’artiste sur TV5 Monde

Entretien à propos de quatre photographies de Laura Henno

À propos de quatre photographies de Laura Henno, entretien avec l’artiste (07/10/2015) from MACVAL Productions on Vimeo.