Mare4.jpg

Suivi écologique de la mare du Houëlmont

Vendredi 6 décembre 2019, dès 7h du matin, les élèves du groupe de 2nde SVT de Mme Carole Étienne étaient en sortie pédagogique sur le mont Houëlmont pour débuter le suivi écologique de l’unique mare présente sur les reliefs des monts Caraïbes, un suivi qui s’effectuera sur plusieurs mois afin de mesurer les évolutions de ce milieu naturel et sa biodiversité.

Mare4.jpg

Aidés de la médiatrice scientifique Aline Merle de la structure An ba loup-la qui les accompagnera tout au long de ce travail, les élèves de 2nde ont d’abord pris le temps de faire connaissance avec la forêt en identifiant les bruits caractéristiques du “tapé” ou pic noir, un oiseau endémique de la Guadeloupe, ainsi que les espèces végétales qui y sont présentes, en particulier les essences arborées caractéristiques du milieu semi-humide, dont le gommier rouge, et celles qui y ont été plantées pour le commerce du bois, tel le mahogany.

Mare3.jpg

Après une première observation du milieu naturel, les élèves ont effectué les premiers relevés d’algues à la surface de l’eau avant que Florian Iglesias, représentant de l’UICN et du Pôle Relais Zones Humides Tropicales, ne les rejoigne pour évoquer avec eux l’histoire géologique de la Basse-Terre, bien plus récente que la Grande-Terre qui, avec le temps, est devenue calcaire, d’où la présence plus importante de mares.

Mare2.jpg

Les élèves sont repartis avec de nombreuses interrogations et devront formuler des hypothèses qu’il s’agira de confronter aux futurs relevés scientifiques afin de mesurer l’hygrométrie, la température de l’eau, le ph ou le dioxygène.

Prochain rendez-vous sur site le vendredi 17 janvier avec Aline Merle et un représentant de l’ONF.