IMG_20190921_105209.jpg

Exposition Wi’anArt 7ème édition à l’Hôtel de Région

Vendredi 20 septembre, à 18h, le vernissage de l ‘exposition Wi’anArt 7ème édition a inauguré les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel de Région Guadeloupe.
IMG_20190921_105209.jpg

Conter, c’est se raconter autrement

L’exposition située dans le grand hall d’entrée de la Région a pour titre : « Conter, c’est se raconter autrement ». Elle réunit une vingtaine d’œuvres originales de trois artistes guadeloupéens, Anaïs Verspan, Samuel Gélas et Ronald Cyrille alias Black Bird, ainsi qu’une trentaine de créations d’élèves écoliers, collégiens et lycéens de toute la Guadeloupe. Les créations des élèves ont été réalisées au cours de l’année scolaire précédente, à l’occasion d’ateliers avec les artistes dans les différents établissements scolaires.
IMG_20190921_103734.jpg
IMG_20190921_103927.jpg
IMG_20190921_103805.jpg
Comme le précise Anaïs Verspan, «les jeunes sont ici à l’honneur car ils sont les artistes de demain. Pendant ses ateliers j’ai “kwazé Konpen Lapen”, j’ai rencontré “Konpè Zamba”, j’ai ri avec la diablesse et surtout créer avec vous notre conte. »

Le public venu nombreux a pu découvrir la multiplicité des œuvres et des techniques : peinture, sculpture, photographie et vidéo. Les sources d’inspiration sont également très variées et montrent à quel point les jeunes artistes en herbe savent puiser dans le patrimoine, en particulier dans le contre créole, tout comme ils empruntent volontiers les icônes de la culture américaine pour se raconter (autrement).

Performance artistique “Il était une fois”

Lors du vernissage, les élèves de l’option Arts plastiques du Lycée Gerville Réache ont proposé au public présent une performance artistique à partir de bois flottés peints et une déclinaison des éléments bien connus des contes.
Performance artistique

Remise de prix

Une remise des prix a également eu lieu, en présence de M. Emmanuel Mormin (Proviseur du Lycée Gerville Réache), M. Jean-Claude Nelson (vice-Président de la Commission Culture de la Région Guadeloupe), Mme Valérie Samuel-Césarus (Vice-Présidente de la Commission Tourisme et membre de la Commission Culture), Mme Gilda Gonfier (Directrice adjointe culture et sports), Mme Myriam BADIA (Chef de service Arts plastiques, Cinéma, Édition), Mme Jocelyne Massina (Chef de service Spectacle vivant) et des représentants de la DAC Guadeloupe et de la Mairie de Gourbeyre, partenaires de la manifestation.
L'artiste Ronald Cyrille
Huit prix ont été remis aux chefs d’établissements, enseignants et élèves des établissements scolaires suivants : École maternelle Félicité Coline de Petit-Canal, Collège Bois Rada de Sainte-Rose, Collège Front de mer et Collège Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre, Lycée Chevalier de Saint-Georges et Micro-Lycée aux Abymes (lycée de la seconde chance), Lycée Gerville Réache et Lycée de Versailles de Basse-Terre.
Les élèves de Gerville Réache recevant leur prix
L’Hôtel de Région est resté exceptionnellement ouvert toute la journée du samedi 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’exposition est visible en accès libre et gratuit jusqu’au vendredi 27 septembre inclus. Une version itinérante de l’exposition circulera ensuite dans les établissements scolaires de la Guadeloupe durant toute l’année scolaire.
Exposition_Conter-SeRaconter.jpg
Article_FA_Conter-Se-raconter.jpg