Bulles en tête : les 2nde 10 imaginent des scénarios de planches BD


Le projet « Bulles en tête », soutenu par la Fondation de France, nous a été proposé par la scénariste guadeloupéenne Jessica Oublié et l’association The Ink Link, un collectif de bande-dessinée engagé. Ce projet qui mêle écriture d’invention et réflexions citoyennes a été mené par l’enseignante de lettres modernes, Mme Muriel Larifla, et la classe de 2nde 10, avec le concours du CDI, dans le but de créer une planche BD dénonçant une situation de discrimination, avec l’aide de Jessica Oublié et un dessinateur professionnel de bande-dessinée. 

C’est autour d’un échange en ligne avec trois dessinateurs, le mardi 2 juin 2026, que les élèves de la Seconde 10 ont clôturé de belle manière ce projet qui avait débuté en février 2026.

Les élèves ont pu imaginer trois scénarios de planches BD autour de la thématique des discriminations. Ils ont choisi de dénoncer des situations de harcèlement ou de moqueries, que ce soit à l’école ou en dehors. Afin de ne stigmatiser personne, la décision a été prise avec la scénariste de recourir à des personnages empruntés au monde animal. Une fois leurs scénarios finalisés, les élèves ont eu l’opportunité de choisir eux-mêmes le ou la dessinatrice à qui confier la mise en images de leur travail. Leur choix s’est porté sur Noélia Diaz Iglesias, Gwendal Briec et Rémi Leroy.

Trois planches ont ainsi été créées :

C’est avec ces trois artistes qu’ils ont pu échanger lors de la rencontre du 2 juin, en présence de Jessica Oublié et des enseignants, découvrant avec enthousiasme les coulisses du processus créatif : recherches documentaires sur la faune et la flore de la Guadeloupe, études graphiques pour la conception des personnages, élaboration du storyboard…

Exemple avec le carnet de croquis de Noélia Diaz Iglesias

The Ink Link – https://www.theinklink.org/fr

Nous vous invitons à découvrir l’article paru dans France-Antilles le mercredi 10 juin


Vernissage réussi de l’exposition Wi’anArt #14

Depuis maintenant 14 ans, le Lycée s’associe avec le Collège Richard Samuel et l’association Wi’anArt pour organiser la manifestation du même nom qui vise à promouvoir les artistes contemporains de la Caraïbe auprès des élèves du secondaire dans l’Académie.

Cette manifestation artistique et culturelle s’articule autour d’un programme d’ateliers dans les établissements scolaires participants, Marie-Galante y compris, et se clôture avec une exposition de restitution ouverte au public. Cette année, pour sa 14ème édition, Wi’anArt a mis à l’honneur la jeune artiste guadeloupéenne Shamika Germain qui a décidé de développer le thème Identités invisibles.

L’exposition de restitution se tient actuellement jusqu’au 20 juin 2026 à la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin. Le vernissage s’est déroulé vendredi 29 mai de 18h30 à 20h30 en présence d’une soixantaine d’élèves dont les collégiens de Gourbeyre qui ont proposé une performance artistique très appréciée.

Nous vous invitons à découvrir le reportage de CANAL diffusé dans le JT du 1er juin 2026.

Ce reportage a été réalisé à l’occasion du vernissage de l’exposition Indentités invisibles qui s’est tenu le vendredi 29 mai à la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin. L’exposition visible jusqu’au 20 juin inclus présente des oeuvres originales de l’artiste participant à la 14ème édition Wi’anArt, Shamika GERMAIN, et les productions artistiques des collégiens et lycéens de 12 établissements de l’Académie de la Guadeloupe.

 

A l’issue du vernissage, cinq prix ont été décernés pour récompenser le travail et la démarche menée par certains élèves et leurs enseignants :

  • Collège Bois Rada de Sainte-Rose, classe de 3ème2 et Mme Christina Pichi (Arts plastiques)
  • Collège Sylviane Telchid de Capesterre Belle-Eau, classe de 4ème et Mme Céline Richard (Arts plastiques)
  • Collège Richard Samuel de Gourbeyre, classes de 4ème et 3ème et Mmes Valérie Procida (Documentation) et Annabelle Xarrié (Arts plastiques)
  • Lycée Versailles de Basse-Terre, groupes de 2nde et 1ère et Mme Agnès Cléret (Arts plastiques)
  • Lycée Baimbridge des Abymes, classe de terminale spécialité Arts plastiques et Mme Christina Jasemin (Arts plastiques)

Cursus Honorum : Palmarès de la 3ème édition

Dans le cadre de la Semaine Académique des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), et dans l’optique de promouvoir l’enseignement des LCA dans l’académie, le Lycée Gerville Réache a eu le plaisir d’accueillir la 3ème édition du Cursus Honorum du Sud Basse-Terre, le Mardi 5 mai 2026 de 8h à 12h.

Organisé par les professeurs de lettres classiques du Lycée, Mmes Roch et Louis-Alexis-Borel, et des collèges Les Roches Gravées, Joseph Pitat et Germain Saint-Ruf. Ils ont constitué 3 équipes composées d’un représentant des niveaux de 5ème, 4ème, 3ème, d’un lycéen et d’un étudiant de la CPGE Littéraire.

Ces équipes se sont affrontées sur des questions couvrant plusieurs domaines des LCA latin (Grammaire, Vocabulaire, Étymologie, Civilisation, Mythologie, Histoire des Arts), leur permettant ainsi de parfaire leur culture générale. 

A l’issue de l’épreuve, une cérémonie de récompenses a été organisée à 10h dans la cour du lycée. 

Palmarès de cette édition :

  • 1er Lauriers d’or

Collège Joseph Pitat, Basse-Terre : Jaël M. (5ème), Kenny M. (4ème), Patty A. (3ème)

LGT Gerville Gaël D. (1ere) et Emerick S. (CPGE AL)

  • 2ème Lauriers d’argent

Collège les Roches gravées, Trois-Rivières : Thalia G. (5ème), Wanys D. (4ème), Anaïs N. (3ème)

LGT Gerville Réache : Salomé M. (Term.) et Alyssa J. (CPGE AL)

  • 3ème Lauriers de bronze

Collège Germain Saint-Ruf, Capesterre Belle-Eau : Kélyan P. (5ème), Guylaine R. (4ème), Amélie R. (3ème)

LGT Gerville Réache : Brenda A. (2nde) et Odyssée H. (CPGE AL)


Rencontre avec l’écrivaine Sophie Adriansen pour Des Livres & Toi #4

Mercredi 22 avril, de 9h à 11h, les élèves de 2nde 1 (Mme Varin) et de 1ère HLP (Mme Volpi) ont rencontré au CDI l’écrivaine Sophie Adriansen, dans le cadre de la 4ème édition de l’opération académique Des Livres & Toi organisé par l’ASSODOC Guadeloupe, en partenariat avec le Lycée Gerville Réache, le Rectorat, la DAC Ministère de la Culture, la Préfecture de la Guadeloupe (programme Cordée de la réussite), le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Rencontre de l’écrivaine Sophie Adriansen au CDI

Deux heures durant, les élèves ont pu l’interroger librement sur son métier d’écrivaine, sa méthode de travail ou ses sources d’inspiration mais aussi lui partager des écrits personnels en lien avec ses romans Le Ciel de Joy, Hacker ou L’Eté du changement. Outre ces 3 romans, les échanges ont aussi été l’occasion d’évoquer son travail en tant que scénariste de bande-dessinée, notamment de l’album Outre-mères : Le scandale des avortements forcés à La Réunion que certains élèves ont lu récemment dans le cadre de la 20ème édition BDz’îles.

Cette rencontre au Lycée Gerville Réache est la première d’un programme de plus de deux semaines en Guadeloupe. Du 22 avril au 7 mai 2026, l’autrice Sophie Adriansen ira en effet à la rencontre des collégiens et lycéens de 25 établissements de l’Académie, selon un planning qui la conduira en Grande-Terre et à Marie-Galante.

Sophie ADRIANSEN

Romancière, scénariste, novelliste, essayiste, Sophie Adriansen a publié une centaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse depuis 2010.
Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Formée à l’écriture cinématographique à la Fémis en 2013, elle a librement adapté en scénario son premier roman.
Autrice à succès en littérature jeunesse, elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. La Remplaçante, son roman graphique qui aborde la dépression du post-partum et interroge l’instinct maternel, a contribué à libérer la parole sur ces sujets.
Lauréats de nombreux prix littéraires, ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et disponibles dans des versions adaptées (audio, Braille, lecture facilitée…).
Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire et en milieu
carcéral. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes. Du Texas au Caire, du Puy-en-Velay au Dunkerquois, de classes en CDI et de bibliothèques en salles de spectacle, elle a déjà rencontré dix mille de ses lecteurs.
Elle a tenu pendant huit ans le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.
En 2018, elle fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels, rassemblement de professionnels de l’écriture désireux de construire les changements nécessaires pour sauver un métier en grand danger.


Les 3 romans de la sélection Des Livres & Toi en Lycée général et technologique :

Le Lycée est également heureux de vous inviter à une rencontre croisée ouverte au public avec Sophie Adriansen & Jessica Oublié : « Au-delà des cases : scandales oubliés et histoires intimes »

Vendredi 24 avril 2026 à 18h30 
Médiathèque Bernadette Cassin-Pierrot, Saint-Claude
Vente & dédicaces sur place
Modération par la journaliste Amandine Ascensio
GRATUIT – sur Inscription : https://bit.ly/3OCv9Ml

Deux voix majeures de la BD contemporaine croisent leurs regards. Du scandale du chlordécone aux avortements forcés à La Réunion, elles font de la BD un outil d’enquête, d’alerte et de récit. Elles reviennent sur ce choix lors d’une rencontre unique en Guadeloupe.
Jessica Oublié : autrice guadeloupéenne, mêle enquête et histoire du pays dans _Péyi an nou_ et _Tropiques toxiques_ , consacré au scandale du chlordécone.
Sophie Adriansen : autrice française prolifique, explore les questions de société et l’intime dans _Chère Maman_ et _Outre-mères_ , consacré aux avortements forcés à La Réunion.


Un voyage scolaire exceptionnel en Espagne

Les élèves de la section Bachibac, unique aux Antilles, et de la section européenne Espagnol du lycée Gerville Réache ont récemment vécu une expérience pédagogique et culturelle marquante à l’occasion d’un projet de mobilité en Espagne, organisé sur dix jours.

Ce séjour a permis aux élèves de s’immerger pleinement dans la richesse historique et culturelle du pays à travers la découverte de plusieurs villes emblématiques. Première étape de ce parcours : Ávila, célèbre pour ses impressionnantes murailles médiévales remarquablement conservées. Véritable témoignage de l’époque du Moyen Âge, la ville a offert aux élèves une plongée concrète dans l’histoire, rendant visibles et tangibles des notions étudiées en classe.


Le voyage s’est poursuivi à Salamanque, joyau architectural mêlant héritage médiéval et Renaissance. Les élèves ont notamment pu découvrir la prestigieuse Université de Salamanque, considérée comme l’une des plus anciennes et des plus influentes d’Europe. Ce lieu emblématique leur a permis de mieux comprendre le rayonnement intellectuel et culturel de l’Espagne à une époque où elle occupait une place centrale sur la scène européenne.
Le groupe s’est ensuite rendu à Tolède, ancienne capitale du royaume espagnol. Les élèves ont exploré ses monuments historiques et religieux, admiré son architecture médiévale et sa richesse patrimoniale unique, reflet de la coexistence des cultures chrétienne, juive et musulmane au fil des siècles.
Enfin, le séjour s’est achevé à Madrid, capitale actuelle du pays. Nos élèves guadeloupéens ont pu y visiter des sites emblématiques tels que le Palais royal de Madrid, la Cathédrale de l’Almudena ainsi que plusieurs grandes places qui structurent la vie madrilène. Cette dernière étape a permis de mettre en perspective l’Espagne historique avec sa réalité contemporaine.


Par ailleurs, les élèves ont également bénéficié de séances de cours de langue sur place, favorisant une immersion linguistique active et concrète. Ces temps d’apprentissage ont permis de renforcer leurs compétences en espagnol, notamment à l’oral, en les plaçant en situation réelle de communication.
Enthousiastes et curieux, les élèves ont pleinement profité de cette expérience enrichissante, qui restera sans nul doute un moment fort de leur parcours scolaire. Ce projet illustre l’engagement constant du lycée Gerville Réache en faveur de l’ouverture internationale et de la réussite des élèves dans des parcours d’excellence tels que la section Bachibac et les sections européennes, entre autres.

Nous vous invitons à découvrir l’album photo complet ci-dessous

Album photos Espagne


Les 1SVT1 assistent à une conférence du Dr Christine BARUL, chercheuse en épidémiologie

Jeudi 26 mars, les élèves de la 1ère SVT1 et leur enseignante Mme ETIENNE ont assisté à une conférence du docteur Christine BARUL au tribunal administratif de Basse-Terre.

Dans le cadre du mois  » Des droits de la femme », la chercheuse en épidémiologie a relaté son parcours, ses recherches et donné un bel exemple de réussite en Guadeloupe. Ses travaux visent entre autres, d’un point de vue juridique, à mettre en évidence la causalité entre le « chlordécone » et le cancer de la prostate.


Christine Barul mène des recherches en post-doctorat au sein de l’équipe d’Épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester), sur le site Antilles en Guadeloupe.

Les élèves de 1SVT1 ont réalisé un document de synthèse qu’ils ont pu présenter aux autres élèves du lycée.

 

De cette conférence, les élèves ont retenu les messages suivants :

  • Croyez en vous, même si les autres doutent.
  • Travaillez et soyez curieux.
  • On peut réussir, peu importe son origine.
  • Les échecs permettent d’apprendre.

Petite anecdote :

A notre arrivée, nous avons été accueillis par le président du tribunal administratif,  M. Frank HO SI FAT, et la responsable greffière. Le président nous a expliqué le rôle du tribunal administratif chargé entre autres de traiter les plaintes des élèves et des enseignants. Puis il a relaté son parcours scolaire pour devenir juge et a raconté comment sa carrière a été propulsée sur un simple coup de fil d’entretien qu’il a assuré en se rendant au Luxembourg à la minute près. Leçon à en tirer : » les diplômes c’est très bien mais il faut savoir aussi saisir les opportunités qui s’offrent à vous ! »


Finale de la 5ème édition du concours d’éloquence à la Mairie de Basse-Terre

La finale du concours d’éloquence a eu lieu le vendredi 13 mars de 9h à 12h. 

Après une demi-finale relevée en salle de théâtre, le 21 janvier 2026, qui a vu s’affronter une vingtaine de candidats de la 2nde à la Terminale, la finale du Concours d’éloquence du Lycée Gerville Réache s’est tenue vendredi 13 mars, avec 8 candidats en pré-BAC et 3 candidats en post-BAC.

Les 8 élèves finalistes, de gauche à droite : Abonissart Sidonie (SEC2), Bestory Emmanuel (SEC9), Aubry Léa (1G3), Bechetoille Eloïse (1G3), Absalon Loana (TG1), Doppia Naama (1G5), Hatchi Mathilde (1G4) et Mpay-Nicolas Lou-Anne (TG2).

La finale s’est déroulée dans un lieu hautement symbolique, dans la salle de délibération de l’Hôtel de ville de Basse-Terre, en partenariat avec l’équipe municipale que nous remercions sincèrement.

Le jury était composé de Mme Baltzer (professeure de lettres), Mme Guebli (professeure de lettres), Faïka Joseph (étudiante en BTS SAM 2ème année, lauréate post-BAC en 2025), Chelsy Fala (élève de Term. lauréate en pré-BAC 2025) et M. Xarrié (professeur documentaliste).

Après le mot de bienvenue d’André Atallah, Maire de Basse-Terre. puis les discours encourageants de Faïka et Chelsy (marraines de l’édition), les 8 élèves et les 3 étudiants finalistes se sont lancés dans la bataille de l’éloquence.

Toutes les prestations ont été saluées par les membres du jury. Les délibérations pour définir le classement final ont été âprement discuté tant la qualité était au rendez-vous avec un propos pertinent et convaincant sur des sujets aussi divers qu’actuels : les violences faites aux femmes, la désobéissance civile, la justice sociale, l’amour ou l’égoïsme…

De gauche à droite : Absalon Loana (1er Prix), Bechetoille Eloïse (2ème Prix) et Abonissart Sidonie (3ème Prix)

Finalement après délibération et de nombreux échanges au sein du jury, dans la catégorie pré-bac, le 1er prix a été attribué à Loana Absalon (Term G1), le  2ème prix à Eloïse Bechetoille (1G3) tandis que Sidonie Abonissart (SEC 2) a remporté le 3ème prix. Dans la catégorie post-BAC, c’est l’étudiant en CPGE A/L qui a décroché le 1er Prix.

Les 3 étudiants CPGE AL finalistes, de gauche à droite : Lucas Thomis, Maël Nanor–Alibar et Thanaël Prepont–Nagera

Nous tenons à féliciter les 11 candidats finalistes pour leur engagement et leur sérieux et pour avoir su dépasser l’obstacle du stress et surmonter leur peur.

Nos sincères remerciements aux partenaires :

  • La Mairie de Basse-Terre pour la logistique et le prêt de la salle des délibérations
  • La Préfecture Guadeloupe pour l’achat des récompenses et la collation offerte aux candidats, dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite.

Nous vous invitons à découvrir le reportage consacré par la ville de Basse-Terre à cette finale du concours d’éloquence :

 

Enfin, nous vous invitons également à découvrir les discours inauguraux des deux marraines de cette 5ème édition, anciennes lauréates du concours en 2025, Chelsy Fala (TG4) et Faïka Joseph (BTS SAM 2)

 


Fête de la Science 2025 au LGR : quand la physique et les SVT rencontrent l’intelligence artificielle !

Le jeudi 18 décembre 2025, le lycée Gerville Réache a vibré au rythme de la science ! À l’occasion de la Fête de la Science 2025, l’ensemble des élèves de seconde — soit 10 classes — a participé à une grande journée d’enquête scientifique placée sous le signe de l’intelligence artificielle.

Une journée pas comme les autres

Loin des cours magistraux et des évaluations classiques, les élèves ont enfilé leur costume d’enquêteur le temps d’une journée. Répartis en groupes de trois, ils ont eu pour mission de résoudre un scénario imaginé par l’équipe enseignante, en collectant des indices à travers 8 ateliers pratiques couvrant la physique, la  SNT et les SVT. Une fiche de réponses à compléter, des ateliers conçus et animés par les enseignants et les techniciens de laboratoire, et une seule règle : le groupe avec le plus grand nombre de bonnes réponses remporte la mise !

Ce qui rend cette journée encore plus spéciale ? Ce sont des élèves de seconde, formés en amont par leurs professeurs, qui ont joué le rôle d’animateurs auprès de leurs camarades. Une belle façon de valoriser les compétences des uns tout en stimulant la curiosité des autres.

L’IA au cœur du scénario

https://codimd.apps.education.fr/yV_mRwHWS7Knp8hrkuxsJA#

Cette année, le thème de l’intelligence artificielle s’est invité de manière originale dans un scénario de science-fiction : une élection de miss en 2035, dans un monde où les avancées en IA, en génie génétique et en transhumanisme ont profondément bouleversé la notion même d’humanité. Aux élèves de jouer les scientifiques pour déterminer, analyses biologiques à l’appui, quelles candidates remplissaient les critères de participation. Physique, biologie, logique et esprit critique : tout était convoqué pour résoudre l’enquête !

En complément, deux ateliers d’éducation civique et à la santé animés par l’infirmière du lycée et un professionnel du secteur de l’IA ont permis d’aborder les enjeux éthiques et sociétaux que soulève cette technologie au quotidien. Une ouverture précieuse sur le monde réel.

Les grandes gagnantes

Au terme de cette journée de compétition amicale, c’est le groupe composé d’Aurélie ALIDOR et de Kheisa BEAUGENDRE GIBLACA, toutes deux de la seconde 3, qui a décroché la première place avec le maximum de bonnes réponses. Bravo à elles !

Une tradition bien ancrée

Cette journée n’est pas une nouveauté : elle s’inscrit dans une tradition initiée par les enseignants de sciences du lycée, qui souhaitaient maintenir l’esprit de l’ancienne option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), supprimée lors de la dernière réforme. Chaque année, c’est toute la section scientifique qui se mobilise pour offrir aux élèves de seconde un rendez-vous à la fois ludique, rigoureux et fédérateur.

Et le résultat parle de lui-même : la qualité des réponses produites par les élèves, leur engagement tout au long de la journée et leur enthousiasme communicatif témoignent du succès de cette formule. Rendez-vous en 2026 !

Frantz DURIZOT … Assisté par l’IA « CLAUDE »


Journée internationale des droits des femmes

Les élèves de Terminale ont réalisé, mardi 10 mars après midi, une saynète théâtre suivie d’échanges pour célébrer la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes et contre les violences qui s’est tenue le samedi 8 mars 2026.

Ce projet a été initié par l’infirmière scolaire, Mme Caille-Atallah. Nous avons apporté notre contribution. Les élèves ont écrit leur saynète puis ont relevé le défi avec panache : la présentation de leur performance  et l’animation des échanges de 14/15h en salle de théâtre.



L’option LVR sur les réseaux : RéachKréyòl

Les élèves de l’option LVR créole du lycée et leur enseignante, Mme ABELLI, ont décidé cette année de communiquer de manière à faire mieux connaître leurs activités et apprentissages.

Pour ce faire, ils ont créé un compte TikTok RéachKréyòl qui compte déjà près de 2000 abonnés. Vous pouvez y retrouver toutes les vidéos postées depuis octobre 2025.


Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo retraçant les différentes activités de l’option créole depuis la rentrée 2025

 

Par ailleurs, les élèves ont créé leur kahoot, une plateforme d’apprentissage ludique accessible en ligne

https://create.kahoot.it/details/f7054d7c-1872-41e3-94d2-c2109e0f590e