Naturellement très adapté à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, le bac S, fondé sur une bonne culture générale, permet également de réussir dans un large panel d’autres filières.
L’université après le bac scientifique
La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire dont une part significative s’inscrit dans un cursus de santé.
En majorité, ils choisissent une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans).
Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion et le sport sont également adaptés.
Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac scientifique
18 % des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, militaires, vétérinaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l’issue des prépas scientifiques .
Écoles supérieures de commerce et ENS principalement à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire.
Les BTS et DUT après le bac scientifique
18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services.
Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain.
Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d’ingénieurs.
Les écoles spécialisées après le bac scientifique
Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, vente… Accès sur concours ou dossier.
Toutes les informations complémentaires sur l’orientation sont sur le site de l’ONISEP