1.FABULOUS-AJB.jpg

Projection et débat autour du film FABULOUS

Vendredi 29 novembre, de 10h à 12h, sur invitation de Varan Caraïbe et dans le cadre de la manifestation Le Mois du film documentaire, deux classes de Première (G3 et G7) et la classe de BTS Comptabilité Gestion 1ère année assisteront, accompagnées de leurs enseignantes Mmes Volpi, Roblot et Placide, à la projection du film Fabulous, en présence de la réalisatrice Audrey Jean-Baptiste.

La projection du film Fabulous (Documentaire France, Production : Six Onze films, durée : 46 min.) sera suivie d’un débat qui sera l’occasion d’aborder les sujets présents dans le film, en particulier les questions d’identité individuelle et collective, du poids des normes sociales et de la lutte contre l’homophobie, mais aussi de l’expression de soi à travers la danse.

SYNOPSIS

Après plus de dix années d’absence, Lasseindra Ninja, icône internationale de la scène voguing et militante LGBTQ, revient en Guyane, sa terre natale, pour former de jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure.

1.FABULOUS-AJB.jpg

Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthélémy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui, contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté guyanaise accepte enfin leurs différences.

2.FABULOUS-AJB.jpg

Inventé dans les clubs underground de New York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés noire, latino et LGBTQIA+ de s’exprimer sous forme de joutes dansées, dans un espace sécurisé.

3.FABULOUS-AJB.jpg
FABULOUS-AJB.jpg