Poésies en espagnol : “Yo soy un(a) adolescente del año 2020”

Les élèves des classes de Seconde 2, 4 et 8, guidés par leur enseignante en espagnol, Mme FRENET, ont rédigé de magnifiques poésies.

Mme Frenet a amorcé ce travail d’écriture en espagnol en décembre 2020 avec l’intention de donner la parole aux élèves de seconde. L’idée était de partager les souvenirs, les expériences et le ressenti individuel et général sur cette année 2020 si particulière.

“Nous avons commencé par « une pluie d’idées » dans un chapeau pour finalement faire une sélection des idées et des phrases les plus pertinentes.”
De façon collégiale, les élèves ont mis en forme, en essayant de suivre les consignes : travail sur les rimes, utilisation de quatrains et de tercets.

Sur le plan pédagogique, il s’agissait d’un travail d’expression écrite qui visait également à réactiver l’utilisation du passé simple et à sensibiliser les élèves à la figure de style qu’est l’anaphore.
Ainsi, à chaque début de strophes, les élèves devaient répéter : « Soy un(a) adolescente del año 2020 ».

Ce travail s’est achevé par un travail artistique des élèves, qui visait à créer des éléments décoratifs pour mettre en valeur leurs textes poétiques.