Remise des Prix du Concours photo académique “Biodiversité”

La cérémonie de remise des prix et l’exposition initialement prévues à la Médiathèque Ernest J. Pépin du Lamentin, du 7 au 28 mai 2021, n’ayant pu se tenir en raison des restrictions sanitaires, le Lycée Gerville Réache a décidé d’organiser malgré tout une cérémonie allégée le vendredi 7 mai, de 11h à 12h, afin de pouvoir remettre leurs prix à la plupart des lauréats du concours.
La date du vendredi 7 mai n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle marque aussi la création de l’Agence régionale de la biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG), la 1ère dans les outremers, dont la Présidence a été confiée à Sylvie Gustave dit Duflo.

Une équipe de 4 éco-délégués du lycée, maîtres de cérémonie pour l’occasion, ont ainsi remis 12 récompenses en mains propres aux élèves venus tout spécialement au lycée. Les autres élèves recevront leurs prix très prochainement par le biais de leur établissement.
La qualité des photographies a été saluée par l’ensemble des personnes présentes, en particulier par le Proviseur, M. José VICTORIN, et les différents partenaires également présents : Mme Laurence SELBONNE (DAC Ministère de la Culture), Mme Valérie SAMUEL CESARUS (Région Guadeloupe), Mme Liliane DIEUPART, Mme Nicole ERDAN et M. Philippe WATTIAU (DEAL).
Cette année, la 4ème édition du concours photo a connu un succès important avec plus de 1400 photos envoyées par les élèves et enseignants depuis l’ensemble de l’archipel, y compris Saint-Martin.
Le jury a eu fort à faire tant la présélection était d’un très bon niveau. Nous vous invitons à découvrir les 93 photos présélectionnées dans l’album en ligne : https://myalbum.com/album/pjwx5fXYa9Wh

A noter que pour la 1ère fois, une élève a réussi l’exploit de placer à elle seule 3 photos parmi les 20 lauréates, ce qui n’était jamais arrivé jusque-là. Il s’agit de Klarisse ARRENDEL, élève en 1ère au Lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg, qui a un vrai talent pour saisir la richesse naturelle de notre archipel.
De même, Clovis POIRIER-DOUMENG, élève en 6ème au Collège Edmond Bambuck du Gosier, a obtenu deux prix dont le 2ème Prix.
Enfin, et c’est une première également, une élève du Lycée Gerville Réache remporte le 1er Prix : Anna CASTAIGNEDE, élève en 2nde, et sa photo au sommet de la Soufrière, figure emblématique de la Guadeloupe et de son patrimoine naturel.
Dès que le contexte sanitaire le permettra, une exposition des 20 photographies lauréates sera proposée au public à la Médiathèque Ernest J. Pépin du Lamentin, aux côté d’œuvres originales de l’artiste Laurence ROUSSAS.
Nous remercions tous nos partenaires, en particulier le Rectorat ainsi que le photographe Pierre COEFFIC et les artistes Guy GABON et Laurence ROUSSAS qui ont bien voulu se prêter au jeu d’être, pour un temps, membres du jury.

Le 1er Prix et le 10ème Prix pour deux élèves du Lycée Gerville Réache : Anna CASTAIGNEDE et Juliette BALTZER

Nous vous invitons à lire l’article paru dans France-Antilles