Le mercredi 01 octobre 2025, nous, élèves de première et deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles AL du Lycée Gerville Reache (CPGE A/L 1 et 2), avons eu l’honneur d’accueillir Madame Clémence BOTINO au sein de notre établissement. Cette rencontre est l’aboutissement du premier projet de l’année, organisé par notre association étudiante tout juste relancée, KaruPrépa. L’initiative de cette rencontre prise au sein même de la classe a été suivie par des procédures et prises de contact, avec notamment son attaché de presse Marvyn Vala, par des membres du bureau de l’association. Ce projet avait pour but principal de faire de Clémence BOTINO la marraine de la nouvelle promotion 2025-2027, mais aussi d’établir un contact avec celle qui a été une ancienne étudiante de notre CPGE A/L de la promotion 2015-2017, il y a pile dix ans.
Notre matinée en sa compagnie a commencé par un accueil à l’entrée du lycée avec quelques mots du proviseur pour lui souhaiter la bienvenue qui ont été suivis par le discours d’un étudiant de première année mais aussi Co-président de l’association, PREPONT–NAGERA Thanaël, qui a particulièrement touché l’ensemble des étudiants, du personnel et invités présents :
Ce premier contact avec Madame Clémence BOTINO annonçait déjà la couleur pour la suite de cette matinée puisqu’elle nous a paru très ouverte et accessible. Elle a pris la parole pour nous remercier de cet accueil et nous a exprimé sa fierté d’être présente en ce jour et à cette occasion. Un bouquet de fleurs lui a ensuite été offert et apporté par deux étudiantes de première année Manon COURAGE et Donia OSNE. Une journaliste de Canal10 puis un journaliste de Guadeloupe Première étaient présents pour des reportages sur l’événement ce qui a contribué à sa visibilité. De plus, le photographe Matthieu ROSIER qui a eu l’occasion de travailler avec les étudiants de première année a accepté de venir pour immortaliser cette matinée par son travail.
Nous nous sommes ensuite rendus en salle de réunion ou nous avons pu nous retrouver seuls avec elle, en cercle, pour un échange privé au cours duquel elle nous a rappelé son parcours atypique et enrichissant sans omettre les échecs qu’elle a connus en plus des opportunités et réussites. Nous avons pu discuter de nos expériences respectives en prépa, partager des anecdotes, lui poser des questions, lui demander conseil, lui exposer nos possibles doutes et évoquer nos projets tant personnels que collectifs. Sa mère, également présente, nous a aussi été de très bon conseil. La proximité naturelle qui s’est installée entre nous au cours de cet échange teinté d’humour et parsemé d’éclats de rire a rendu ce moment particulièrement appréciable et convivial. Elle nous a rappelé les choses essentielles en prépa selon elle, telles que les amitiés, la santé, la nourriture et le sommeil mais aussi l’importance de ne pas vivre seuls cette période, d’être accompagnés et entourés ou encore la notion de la résilience c’est-à-dire le « je tombe, je me relève ». Les échecs plus ou moins grands sont normaux et sont des étapes de la vie. Si elle dit que c’est la prépa qui l’a choisie et pas l’inverse, elle ne regrette pas pour autant ces deux années formatrices passées dans l’atmosphère du lycée Gerville Réache et ses alentours dans l’agréable centre ville de Basse-Terre. Ces années ont en effet été enrichissantes avec certes des sacrifices mais surtout des bénéfices à long terme. L’enrichissement est aussi particulièrement au niveau social. Notre prépa a été pour elle, et l’est encore pour nous, un lieu de rencontre, de fous rires, de souvenirs, d’entraide et de partage qui l’ont particulièrement marquée et dont elle se souvient encore très bien aujourd’hui. Les relations et contacts créés au cours de la prépa perdurent dans le temps, Clémence nous a d’ailleurs proposé de nous partager les parcours de certains étudiants de sa promotion afin que nous ayons accès à des exemples de différents chemins de vie, plus ou moins atypiques mais toujours inspirants. Si elle devait noter cette expérience avec le recul et tous ses aspects, elle lui donnerait la note très satisfaisante de 7,5 voire 8 sur 10.
Suite à notre échange privé, les éco-délégués du lycée ont également eu la chance de la rencontrer pour lui parler de projets en lien avec l’UNESCO.
En effet, Clémence BOTINO, après ses années de prépa a continué ses études avec un master en histoire moderne puis en histoire de l’art et est maintenant conseillère en communication digitale pour la Commission nationale française de l’UNESCO.
Puis nous avons procédé à la cérémonie de marrainage qui a débuté avec un discours touchant pour Clémence de Flora SOULEZ, étudiante de AL2 et co-présidente de l’association KaruPrépa, afin de la remercier pour sa venue ainsi que son adhésion à notre projet.
Ce discours a été suivi par les mots du Proviseur, M. Lapin qui a inscrit Clémence BOTINO dans la liste « des éclaireurs » du lycée Gerville Réache et de ses élèves, à la suite de sa prédécesseure Simone Schwarz-Bart, marraine de la promotion 2024-2026 dont une des salles de la CPGE A/L porte le nom depuis la cérémonie d’inauguration du 29 janvier 2025. Les représentants des institutions présents (représentante du député, représentant du maire et président du crédit mutuel), ont tenu à adresser de courts discours aux étudiants.
Clémence BOTINO a également pris la parole pour remercier l’équipe pédagogique, le Proviseur ainsi que les étudiants pour cet accueil chaleureux. Elle a aussi tenu, avant la signature officielle, à établir un contact à travers un cercle formé par les étudiants de première et deuxième années auquel elle a elle-même pris part pour une répétition de paroles valorisantes qui n’ont pas manqué de mettre en avant la fierté d’être de jeunes guadeloupéens.
Ensuite a eu lieu la signature officielle qui a débuté par la lecture des articles du contrat de marrainage et s’est poursuivie par sa signature ainsi que celle du livre d’or, qu’elle avait déjà signé en 2020, l’année de son élection en tant que Miss France. La cérémonie s’est clôturée par un tonnerre d’applaudissements de l’assemblée ainsi que par des photos. Un livre lui a été remis comme cadeau par deux étudiants khubes, c’est-à-dire en troisième année de prépa, Alicia MICHELY et Solor BOISDUR, intitulé Femmes du monde de Titouan LAMAZOU et choisi par le professeur d’histoire, qui fut aussi le sien, Monsieur DELATRE. Pour terminer cette belle matinée, un buffet nous attendait tous et nous avons pu en profiter dans un moment d’échanges et de partage.
C’est lors d’un dernier instant chaleureux en la raccompagnant que nous avons pu prendre des photos souvenirs mais également lui poser quelques questions filmées pour le compte Instagram de notre prépa où cette journée en sa compagnie pourra être retrouvée ainsi que nos autres aventures. Nous avons ensuite malheureusement dû lui dire au revoir pour de bon. Elle est partie accompagnée de sa mère et de ses cadeaux, mais aussi, nous l’espérons, de bons souvenirs de cette matinée tout comme ce fut le cas pour nous. Nous avons hâte de pouvoir la revoir elle qui en tant que nouvelle marraine a déclaré sur le ton humoristique qu’elle nous suivrait au point de venir a nos conseils de classe. Nous savons que nous pouvons compter sur elle pour être une marraine dévouée qui nous accompagnera au cours de nos nombreux projets prévus cette année, notamment un voyage à Paris, desquels vous pouvez vous tenir informés par nos articles ou encore nos comptes Instagram et TikTok.
Fabius Emma, CPGE AL 2ème année
Courage Manon, CPGE AL 1ère année
Lien vers la vidéo Instagram de cet événement : https://www.instagram.com/reel/DPj5xxtkaw9/?igsh=MTN4dzh3NHVxbnRtdg==