KG3.jpg

6ème édition 2017/2018

KG3.jpg La 6ème édition Wi’anArt, inédite dans sa forme, a débuté avec l’exposition collective Kréyòl G(ART)DEN sur les extérieurs du Mémorial ACTe du 17 décembre au 31 mars 2018 en réunissant 16 artistes plasticiens : Ano (Eddy Firmin), Atadja Léwa (Audrey Phibel), Minia Biabiany, Jean-François Boclé, Collectif Rip’Art (Félie Line-Lucol et Patrice Léopoldie), Ronald Cyrille (alias B.Bird), Joëlle Ferly, Guy Gabon, Diane Hugé, Jean-Marc Hunt, François Piquet, Laurence Roussas, Etienne Roussas, Kelly Sinnapah Mary et Philippe Virapin.

Kréyòl G(ART)DEN

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu avec deux performances artistiques, proposait au public un parcours original uniquement sur les extérieurs du Mémorial ACTe. Présentée dans l’espace public, l’exposition était en accès libre et gratuit jusqu’au 31 mars 2018.
Depuis la Place de la Commémoration jusqu’à l’entrée du Musée, sur la passerelle du Morne Mémoire, le bord de mer ou sur les façades noires du Mémorial ACTe, étaient disposés des œuvres in situ qui entraient en résonance avec le Mémorial ACTe et tout ce qu’il représente, un lieu de mémoire mais aussi un centre caribéen d’expressions : Agrandissements photographiques, installations ou sculptures monumentales, pièces anciennes ou nouvellement créées par les artistes pour mettre en perspective l’aspect mémoriel et historique mais aussi pour interroger nos réalités contemporaines, qu’elles soient d’ordre artistique, culturel, social ou économique.

Kréyol G(ART)DEN sur ATV Guadeloupe from Wi’anArt on Vimeo.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner l’album en ligne

Rhizomes.jpg L’exposition Kréyòl G(ART)DEN a fait l’objet de nombreuses visites guidées. L’exposition a également constitué un support de réflexion aux ateliers en milieu scolaire animé par l’un des artistes dans les 26 écoles, collèges et lycées de la Guadeloupe inscrits cette année, du Moule à Basse-Terre, de Port-Louis à Grand-Bourg de Marie-Galante en passant par les Abymes, Capesterre Belle-Eau, Pointe-Noire, Gosier, Pointe-à-Pitre, Goyave, Gourbeyre, Bouillante, Sainte-Anne et Baillif.
La restitution des ateliers scolaires s’est ouvert le Vendredi 18 mai 2018 au Mémorial ACTe autour d’un thème fédérateur, en hommage à Édouard Glissant :

Rhizomes

Rhizomes from wianart gwada on Vimeo.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner l’album en ligne