Lancement de la 15e édition du Concours de court-métrage Guy TIROLIEN

La 15e édition du Prix de l’Excellence Littéraire Guy TIROLIEN a été lancée avec la particularité cette année de proposer un concours de court-métrage destiné aux lycéens.
Ce concours a été présenté aux médias venus nombreux, ce vendredi 22 novembre, au Lycée Gerville Réache.
Les lycéens sont invités à soumettre un seul court métrage réalisé sur un téléphone mobile ou une tablette, d’une durée totale comprise entre 2 et 4 minutes maximum, selon l’incitation suivante :
Traduisez votre perception de l’œuvre de Guy Tirolien à travers l’un de ces 5 poèmes :
> Prière d’un petit enfant nègre in Balles d’or
> Black beauty in Balles d’or
> Satchmo in Balles d’or
> Credo in Feuilles vivantes au matin
> Ghetto in Balles d’or

Le concours de court-métrage vise à encourager et promouvoir la créativité des jeunes talents dans le domaine du cinéma en mettant en avant des œuvres originales et innovantes, de sensibiliser sur des thématiques culturelles et sociétales pertinentes, et de renforcer les liens entre les institutions éducatives et culturelles. Il s’agira ainsi de mettre en images les thèmes chers au poète et qui nourrissent son œuvre.

Le règlement complet du concours est disponible à l’adresse : https://www.regionguadeloupe.fr/fileadmin/Re__glement_du_Concours_de_Court_Me__trage.pdf

Pour le Lycée Gerville Réache qui vise toujours l’excellence avec, notamment, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dans la filière Art et Lettres, le rendez-vous de ce matin était l’occasion de souligner la qualité du travail accompli au sein de notre établissement depuis plus de 90 ans.
Plusieurs étudiants de la CPGE AL ont ainsi participé ce matin au lancement de cette 15e édition du Prix de l’Excellence Littéraire Guy TIROLIEN.
Nous vous invitons à écouter les interviews réalisées par Pierre EMMANUEL de RCI Guadeloupe
ITW du Proviseur, Philippe LAPIN