L’espace Racines vivantes conçu avec les éco-délégués

Le mercredi 29 octobre 2025, a eu lieu l’inauguration de l’espace Racines vivantes à Basse-Terre, un lieu de détente ouvert au public qui a été conçu avec l’aide des élèves éco-délégués du lycée et un groupe d’étudiants de l’IUT de Saint-Claude, dans le cadre de la Politique de la ville avec le soutien de la DEETS, DAC Guadeloupe, CAGSC, PNG, Région, Département et Mairie de Basse-Terre 

L’ancien élève Denjeffer Guerrier, aujourd’hui étudiant en BTS SAM 2ème année, a souhaité prononcer un discours à cette occasion, au nom de tous les jeunes qui ont pu participer à cette réalisation :

C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour inaugurer cet espace que nous appelons « Racines Vivantes ». Ce lieu symbolise le lien entre la nature, la culture et notre communauté.
Ce projet a vu le jour grâce à la volonté des éco-délégués du lycée Gerville-Réache et des étudiants de l’IUT de Saint-Claude, qui ont voulu donner vie à un espace ouvert, verdoyant et accueillant pour tous. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par l’association Wi’anArt, la mairie de Basse-Terre et de nombreux collaborateurs engagés.
Ensemble, nous avons voulu créer un lieu qui inspire : un endroit où l’art, l’environnement et la convivialité se rencontrent. Les œuvres présentes, réalisées par des artistes comme Béliza Troupé, Benoît-Gilles Michel et Henri Hilaire, rappellent nos racines, notre histoire et la beauté de notre île.
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce beau projet — élèves, artistes, bénévoles, techniciens, enseignants et partenaires. Grâce à vous, cette parcelle devient un symbole d’unité et de respect pour la nature.
Que « Racines Vivantes » continue de grandir, de rassembler et d’inspirer toute la population de Basse-Terre !

La parcelle AN 512 qui accueille cet espace est située sur une ancienne friche urbaine dans le quartier de Bas-du-Bourg, Elle a été identifiée lors d’une visite avec le Maire de Basse-Terre et choisie pour son emplacement dans un quartier prioritaire et sa configuration à l’angle de la rue des Corsaires et de la rue Delrieu.

En 2023-2024, les élèves éco-délégués et étudiants ont élaboré différents projets d’aménagement, en tentant de lier espace végétalisé, créations artistiques, lieu de détente et activité physique. 

L’association Wi’anArt et ses partenaires ont ensuite œuvré pour réaliser l’aménagement retenu qui comprend les réalisations suivantes : 

  • Une fresque murale “Mangrove” réalisée par l’artiste Henri HILAIRE : peinte à l’acrylique, cette grande fresque rend hommage à la mangrove guadeloupéenne, ses paysages mouvants et sa biodiversité. Ce panorama invite à la contemplation et à la prise de conscience écologique.
  • Deux fresques en céramique “Ramification III” par l’artiste Béliza TROUPÉ : ces deux tableaux mêlent branches et vaisseaux sanguins afin de mettre en exergue l’intériorité du corps et du végétal.
  • Une sculpture “Lalwé et conk a lanbi” par l’artiste Benoît-Gilles MICHEL : Cette sculpture moulée en forme de jarre célèbre la symbiose du végétal, de l’organique et du minéral, à travers des empreintes de plantes et de coquilles, dont les conques à lambi, symboles marins profondément ancrés dans la culture antillaise.
  • Une végétalisation du site : Outre le gazon au sol, des plantes grimpantes ont été mises en terre afin de constituer peu à peu un mur végétal.  Deux grands bacs, en forme de proue de barque, accueillent des palmiers qui contribuent également à la végétalisation du site.
  • Des équipements de loisirs comprenant deux appareils de fitness extérieur avec recharge par câble USB et une table de jeux pour quatre joueurs.

Nous vous invitons à découvrir les reportages réalisés à l’occasion de l’inauguration par NewsAntilles, RCI Guadeloupe et France-Antilles.

https://rci.fm/guadeloupe/infos/Societe/Racines-Vivantes-quand-lart-reinvente-lespace-public-Basse-Terre