Mercredi 12 novembre, de 17h à 18h45, les 46 élèves du pôle Handball filles et garçons ont pris part à un temps d’échange sur le cyberharcèlement. L’originalité de cet échange est qu’il reposait sur une séance de théâtre forum conçue et animée par la Cie Milétoiles autour de cette forme de violence qui se développe de plus en plus, notamment chez les jeunes.
Au gré des échanges très riches, les élèves ont ainsi remplacé trois protagonistes, tout en évoquant les dommages causés par le cyberharcèlement et les risques encourus.
1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences, selon le Ministère de l’Éducation Nationale
Le harcèlement commence souvent dans la classe et se poursuit en dehors, à la maison, via le smartphone et les réseaux sociaux. Les pouvoirs publics ont annoncé le 27 septembre 2023 le lancement d’un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, à travers notamment le dispositif pHARe et un numéro unique, le 3018.
Le signalement d’une situation de harcèlement ou tout contenu illicite sur internet peut également se faire via la plateforme PHAROS




