Assemblée Générale du Club Étudiants Entrepreneurs

Le Club Entrepreneurs Etudiants a tenu son Assemblée Générale, le vendredi 18 octobre 2024 à 13 h sur le préau de sport. Contrairement aux années précédentes, l’AG s’est tenue hors temps scolaire mais a permis de réunir les étudiants les plus motivés !

Ce fut l’occasion de présenter le Club aux nouveaux  étudiants qui souhaitent intégrer le CEE, de dresser le bilan de l’année écoulée et d’établir une proposition de programme.
Vous trouverez ci-dessous la composition du bureau et les actions à venir, ainsi que le bilan d’activités 2023 – 2024 :

Le nouveau bureau du CEE du Lycée Gerville Réache

  • Présidente : GEORGE Julie (CG2)
  • Vice-présidente : OMER Solène (MCO2) – Vice-Président : RICHARD Mathis (CG1)
  • Secrétaire : BOA Kylliana (SAM2) – Secrétaire adjointe : SOLITUDE Noëmie (SAM1)
  • Trésorière : GASPARD Sarah (CG2) – Trésorier adjoint : PAQUETTE Kendy (CG1)
  • Responsable communication : ALEXANDRE Nicolas (COM 2)
  • Responsable sponsor : GEDEON Alandra (CG1) – BELAIR Maëlys (MCO2)
  • Responsable logistique : MAGLOIRE Ludvic
  • Responsable Accueil et sécurité : DOURNAUX Kweency (SAM2) – Naïma (SAM1)

Programme Actions du Club Entrepreneurs Etudiants 2024 – 2025

  • Vendredi 18 octobre 2024 à 13 h : Assemblée Générale (préau plateau sportif)
  • Vacances de Toussaint : Journée d’intégration à destination de tous les étudiants de BTS
  • Samedi 14 décembre 2024 : Vente de sucrée/salée (rencontre parents/professeurs et journée portes ouvertes)
  • Mercredi 8 janvier 2025 – 13 h : Déjeuner avec les membres du bureau et membres actifs (réunion)
  • Mercredi 22 janvier 2025 : Simulations d’entretiens d’embauche – 8 recruteurs rencontreront les étudiants de deuxième année des 4 sections de STS lors d’un challenge pour l’emploi (préparation en amont des offres fictives, CV et lettres de motivation)
  • Vendredi 14 février 2025 : Conférence : «Que faire après le BTS ?  (étudiants de 2 ème année)
  • Jeudi 20 février 2025 : « speed meeting » ( table ronde) interventions d’ entrepreneurs dans différents secteurs d’activité . Leur parcours – leur quotidien – leur poids dans l’économie guadeloupéenne. (étudiants de 1 ère année) – thème à définir
  • Vendredi 11 avril 2025 à 14 h : Coaching « comment aborder les examens de manière zen ? »
  • Mai 2025 : épreuve de CEJM – Distribution d’une collation aux candidats de LGR
  • Lundi 7 juillet ou mercredi 9 juillet : Cérémonie de remise des récompenses
    Clôture de l’année lors d’une soirée de prestige avec l’ensemble des lauréats, parents, équipes pédagogiques et de direction et partenaires du club.

Ce programme constitue un fil conducteur, le CEE est avant tout un club étudiant et c’est l’implication de ses membres qui permettra d’orienter et de mettre en place les projets.

Tout au long de l’année des moments de convivialité, d’échange, de travail commun et de tutorat auront lieu dans l’esprit du club. Les étudiants travailleront également sur la communication du club (site web, chaine YouTube, réseaux, radio…).

Bilan d’activités du CEE 2023 /2024

  • Tournoi sportif
    Le 20 octobre 2023, nous avons proposé un tournoi sportif afin de favoriser la cohésion de groupe et faciliter l’intégration en STS au sein du lycée.
    Les étudiants par section (1 ère année et 2ème année) devaient composer une équipe mixte (niveau et sexe). Le football et le handball sont les disciplines retenues.
    Pour cause d’intempéries, il a été reporté. Les BTS CG et SAM avaient pu concevoir leurs équipes. Le bureau a dû faire un sondage sur le choix des disciplines afin de comprendre la réticence des deux autres sections. Le volley a fait l’objet d’une proposition. Le tournoi a été reporté au mois de décembre.
    Le 22 décembre, le tournoi a débuté vers 13h30. Le lycée a fourni les bouteilles d’eau, le Crédit agricole notre partenaire a fourni les tee-shirts aux couleurs des sections. Le Club a distribué à chaque équipe des boissons.
    Peu de participation des BTS COM et MCO. Nous avons dû faire une équipe mixte, avec notamment des étudiants de CG et SAM. Le tournoi s’est déroulé dans une bonne ambiance.
    L’équipe CG a remporté la coupe. Une rencontre conviviale a été programmé autour d’une Pizza party. Notre partenaire le Crédit agricole a distribué aux participants des goodies. Visibilité sur la page instagram du Crédit Agricole.
    Un budget de 150 € était prévu – solde positif : 25 €
  • Participation à la nuit du shopping
    L’association KART BAUDOT a sollicité certains étudiants pour assurer l’accueil lors de la nuit du shopping au profit des commerçants de Basse Terre. Malheureusement, nous n’avons pu honorer cette demande.
  • Vente de sucrés / salés
    Une vente de sucrés/salés a été mise en place lors de la rencontre parents/professeurs en décembre. Gâteaux, quiches et autres pâtisseries fournis par la pâtisserie Blou, vente de jus frais et de tablettes de chocolat. Nous avons eu un bénéfice de 190 €.
  • Repas de Noël
    Les membres actifs du Club se sont réunis le 20 décembre au réfectoire du lycée pour un moment de partage afin de renforcer la cohésion de groupe. Nous avons profité pour faire le point sur les actions réalisées et à venir. Coût : 50 €
  • Simulation d’entretien d’embauche
    Une simulation d’entretien d’embauche pour les étudiants de 2ème année était prévue le 7 février 2024, malheureusement compte tenu du mouvement social, elle n’a pu avoir lieu. L’objectif était de se préparer à décrocher son 1er emploi. Les étudiants ont répondu à l’offre d’emploi proposé par leur professeur référent en fournissant CV + lettre de motivation.
  • Speed-meeting
    Le 6 mars, une rencontre professionnelle a eu lieu dans la salle de danse avec la collaboration de 100 000 entrepreneurs. Des professionnels ont répondu favorablement à cette action à destination des 1èreannée. Le thème retenu était l’entreprenariat. Le lycée a fourni la collation pour les intervenants, agrémentée par le CEE. Coût 150 € (collation pour l’ensemble des participants)
  • Conférence débat : « que faire après le BTS ? »
    Cette conférence n’a pas eu lieu cependant, il y a eu une rencontre avec le centre de formation AUDITEC à destination des BTS CG
  • La Cérémonie des récompenses
    Le vendredi 5 juillet, les lauréats au BTS ont été conviés à la cérémonie des récompenses. Cette cérémonie s’est déroulée dans la cour d’honneur du lycée.
    L’objectif était de clôturer l’année dans une ambiance conviviale et récompenser les lauréats. La Direction, Les équipes pédagogiques, les professionnels, tuteurs de stage et autres partenaires ainsi que les parents ont été conviés.
    Cette action a été appréciée ; Chaque lauréat a reçu un cadeau (serviette gravée). Des prix ont été décernés pour l’assiduité, l’entraide, l’investissement, la camaraderie et l’éloquence par section. Le major de chaque section a reçu un trophée. La cérémonie était animée par la prestation d’un jeune du lycée (Boris) en danse ainsi qu’une prestation artistique du groupe de Frédéric CARACAS ; le Club a profité pour offrir un présent à M. BONDEL, proviseur adjoint responsable du niveau BTS qui était muté. Le Club a voulu le remercier de l’intérêt porté lors des actions réalisées au sein du lycée. La cérémonie s’est terminée par un atelier photo, un beau feu d’artifice ainsi qu’un buffet offert par l’établissement. Le coût de cette manifestation s’élève à 3254.87 € + dons en nature avec une participation de 1527.56 € du lycée + boissons et moyen logistique.
  • BILAN FINANCIER
    Le solde de l’exercice de l’année scolaire 2023/2024 est négatif ( -768.37 €)
    Les ressources : adhésion, participation au tournoi sportif, ensachage, vente de sucrés/salés et participation lycée restent insuffisantes face aux dépenses telles que l’assurance et la cérémonie des récompenses. Le Crédit Agricole nous a accompagné par la prise en charge de tee-shirts pour le tournoi, cadeaux aux majors de section et promotion ainsi que l’atelier photos lors de la cérémonie.
    Le solde bancaire à la date de l’Assemblée générale est de 714.97 € qui sera diminué de 300 € de remboursement (prestation artistique cérémonie).

 

Nicolette PONCEAU et Sandrine MARY
Les professeures “Ressources ” du CEE