Nous vous invitons à lire l’article de l’étudiante de CPGE AL1 Edith Varin, à propos de l’atelier d’écriture avec l’écrivaine Véronique Ovaldé, à l’occasion du Festival Écritures des Amériques.
Véronique Ovaldé fait redécouvrir à nos étudiants les plaisirs de l’écriture.
Le mardi 19 novembre, Véronique Ovaldé, écrivaine et éditrice française est venue animer un atelier d’écriture au sein de notre établissement, lors du Festival des Écritures des Amériques. Les étudiants des prépas Économique et Littéraire, passionnés de lecture et d’écriture se sont inscrits à l’atelier afin d’échanger pendant deux heures avec l’écrivaine.
Véronique Ovaldé a tenu des propos très informatifs sur sa carrière d’écrivaine mais aussi sur sa vie en tant qu’éditrice. D’ailleurs elle nous a fait connaître le monde de l’édition que nous ignorions à savoir les procédures et les différentes étapes avant la publication d’un livre. Nous étions à l’écoute et ravis d’élargir notre culture littéraire.
L’écrivaine nous a ordonné ensuite de saisir nos plumes afin de rédiger un incipit. En un temps limité, nous avons produit des histoires incroyables. À tour de rôle, nous avons lu nos incipits face à Véronique Ovaldé, surprise et admirative de nos compétences.
« J’ai aimé l’idée de prendre des incipits célèbres et d’en faire notre sauce » a déclaré une étudiante en prépa littéraire.
« J’ai trouvé l’atelier intéressant. Véronique Ovaldé est très sympathique »
« Elle nous a donné des conseils et surtout l’envie de poursuivre l’écriture en général »
« Le fait d’être en petit comité, rendait l’échange encore plus intime, plus personnel »
Enfin, nous avons apprécié énormément cette séance d’écriture qui s’est achevée avec beaucoup d’émotions. Nous avons remercié Véronique Ovaldé, en espérant qu’il y aura d’autres ateliers d’écriture avec des auteurs.