IMG_20181206_144903-2.jpg

KREYOL G’ART’DEN à l’Habitation Beausoleil

Dans le cadre de la manifestation KREYOL AN MOUVMAN et dans le prolongement de l’exposition KREYOL G’ART’DEN présentée au Mémorial ACTe du 18 décembre 2017 au 31 mars 2018, le Conseil Départemental et Wi’anArt ont conçu un parcours artistique dans les jardins de l’Habitation Beausoleil à Saint-Claude, lieu patrimonial et culturel qui accueille depuis plusieurs années le FAC, Fonds d’Art Contemporain de la Guadeloupe.

Du 6 au 20 décembre, une vingtaine d’oeuvres originales sont exposées dans les espaces extérieurs : peintures avec Ronald Cyrille aka Black Bird, photographies avec Philippe Virapin, Atadja Lèwa et Etienne Roussas, sculptures avec François Piquet et Jean-Marc Hunt, installations avec Anaïs Verspan, Minia Biabiany et Laurence Roussas.

Les élèves du Lycée Gerville Réache ont également réalisé des oeuvres visibles dans l’exposition en accès libre libre et gratuit jusqu’au 20 décembre, du mardi au samedi de 9h à 17h : Collages éphémères sur un mur du parking avec leur enseignant M. Gorin, peinture sur bois avec leur enseignante Mme Xarrié et agrandissements photographiques sur vinyles avec leur enseignante Mme Larifla.
IMG_20181206_144903-2.jpg
Une journée d’inauguration le Jeudi 6 décembre a permis d’accueillir le public scolaire venu de toute la Guadeloupe avec près de 900 élèves répartis sur la journée : 7 classes du Lycée Gerville Réache, 3 classes du Collège Richard Samuel de Gourbeyre, 6 classes de l’Ecole Blancard Jovien de Saint-Claude, 2 classes du Collège Macal de St-François, 2 classes du Lycée Raoul-Georges Nicolo, 1 classe du Lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg, 1 classe du Collège Félix Eboué de Petit-Bourg, 1 classe du Collège Sylviane Telchid de Capesterre Belle-Eau, 1 classe du Collège Jean Jaurès de Baillif, 2 classes du Collège Persévérants de Basse-Terre et 1 groupe de l’IME Les Gommiers de Gourbeyre.
IMG_20181206_144245.jpg
Au cours de la journée, deux temps forts ont été proposés au public mêlant prestations d’artistes confirmés et prestations d’élèves :
– Slam, conte, poésie et jeux créoles avec Marie Louisor, Didyer Mannette et les éditions Nèg Mawon
IMG_20181206_145533.jpg
– Live-painting sur bâche de Ronald Cyrille alias B.Bird
IMG_20181206_164230.jpg
– Danse, percussions et poésie avec le groupe de Saint-François
Correspon’danse

– Improvisations théâtrales avec l’atelier théâtre du Collège Richard Samuel

– Collages éphémères avec l’option de spécialité Arts plastiques du Lycée Gerville Réache (enseignant : M. Gorin)

– Body-painting et performance artistique avec l’option facultative Arts plastiques du Lycée Gerville Réache (enseignante : Mme Xarrié)
IMG_20181206_160055.jpg