5.DSCN4597B.jpg

La section Arts plastiques à Beausoleil

Les élèves de 1ère option de spécialité Arts plastiques et les terminales option facultative Arts plastiques ont participé activement à la journée d’inauguration de l’exposition KREYOL G’ART’DEN à l’habitation Beausoleil.
Le groupe de 1ère, avec leur enseignant M. Christophe Gorin, ont réalisé des collages éphémères intitulés Les murs vivants de Beausoleil.

5.DSCN4597B.jpg

Cette intervention street art s’inspire directement de l’univers onirique et inquiétant des œuvres du plasticien Ronald CYRILLE alias B-BIRD. Il s’agit ici d’exploiter des orifices d’évacuation d’eaux pluviales implantés dans les murs du parking de l’habitation Beausoleil, en leur associant des images d’êtres hybrides ainsi que divers éléments en volumes semblant jaillir de ces “bouches” improvisées.

2.DSCN4589B.jpg
4.DSCN4594B.jpg

Les 13 élèves de 1ère qui composent l’option de spécialité Arts plastiques sont :
BITOR Thalia, CITTÉ Camesca, CLAUDE Noa, DENIEL Anita, GIBERT Mallory, JUMARIE Naïma, LAROCHELLE Laurie, MOÏSA Laurane, NESTY Precillia, NOBLE Julie, PINARD Leïla, ROCHEMONT Héryne et SYLVAIN Garance.

1.DSCN4585B.jpg

Le groupe de terminales, avec leur enseignante Mme Annabelle Xarrié, a quant à lui réalisé du body-painting suivi d’une performance artistique donnant lieu à un tableau humain intitulé Esprits des Caraïbes.

IMG_20181206_160055-2.jpg

Cette production qui mêle deux procédés, peinture sur différents supports et performance artistique, a eu pour objectif de montrer les liens qui unissent les îles de l’arc antillais. En convoquant les esprits des contes et légendes ancestraux Manman Dlo, la Diablesse et le Baron Samedi, c’est la Martinique, la Guadeloupe et Hispaniola qui sont réunies et mises en scène. Mystérieuses et séductrices ces îles soeurs ont aussi une part d’ombre…

IMG_20181206_160104.jpg

Les 12 élèves de terminale qui composent l’option facultative Arts plastiques sont : Amédien-Flachet Halyssone, Buchheit Morgane, Burgey Sophie, Citronnelle Kenan, Clavier Dorine, Glaude Jordan, Hubert Taïna, Léonce Nalya, Nocandy Marc-Davy, Ramssamy-Ramassamy Chloé, Romney Rodriguez Charles, Urcel Kathleen.

Performance Esprits des Caraïbes from CDI Gerville Réache on Vimeo.

Retrouvez l’ensemble des photos de KREYOL G’ART’DEN et de la journée d’inauguration avec les scolaires sur l’album en ligne :