Les élèves du pôle Handball ont débattu sur le cyberharcèlement

Mercredi 12 novembre, de 17h à 18h45, les 46 élèves du pôle Handball filles et garçons ont pris part à un temps d’échange sur le cyberharcèlement. L’originalité de cet échange est qu’il reposait sur une séance de théâtre forum conçue et animée par la Cie Milétoiles autour de cette forme de violence qui se développe de plus en plus, notamment chez les jeunes.

Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif créée par le Brésilien Augusto Boal pour les opprimés. Il vise à la conscientisation, à l’émancipation et à la transformation sociale à travers le dialogue avec le public et l’improvisation. Une situation conflictuelle est d’abord jouée par les comédiens, avec un dénouement dramatique, avant d’engager le dialogue avec le public pour tenter de remédier à cette situation et éviter le drame. A plusieurs reprises, le public est ainsi invité à remplacer un.e comédien.ne pour changer le cours des choses.

Ici, dans la scène créée par la Cie Milétoiles, de jeunes lycéens décident de partager sur les réseaux des nudes pour se venger d’une rupture sentimentale. Dès le lendemain, la jeune fille victime de messages violents met fin à ses jours. Cette situation interroge non seulement le rôle joué par les jeunes et leur part de responsabilité dans le fait de diffuser ou partager du contenu malveillant, mais elle met également en valeur le rôle joué par l’entourage, en particulier par les parents.

Au gré des échanges très riches, les élèves ont ainsi remplacé trois protagonistes, tout en évoquant les dommages causés par le cyberharcèlement et les risques encourus.

1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences, selon le Ministère de l’Éducation Nationale

Le harcèlement commence souvent dans la classe et se poursuit en dehors, à la maison, via le smartphone et les réseaux sociaux. Les pouvoirs publics ont annoncé le 27 septembre 2023 le lancement d’un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, à travers notamment le dispositif pHARe et un numéro unique, le 3018.

Le signalement d’une situation de harcèlement ou tout contenu illicite sur internet peut également se faire via la plateforme PHAROS