Mise en place d’une borne de collecte des piles et batteries usagées

Vendredi 28 novembre 2025, le lycée a inauguré une borne de collecte des piles et batteries usagées à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), à l’initiative des éco-délégués et avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe que nous remercions sincèrement.

Durant la récréation de 10h, Mme Jasmine Paran (CAGSC) et les trois éco-déléguées élues, Aloïsya Largitte, Tamisha Glorieux et Naïssa Hatchi, ont animé un quizz dans la cour d’honneur du lycée.

Les élèves qui parvenaient à répondre correctement à une des questions gagnaient une récompense. Les trois questions suivantes ont été posées sur le recyclage des piles, sujet du jour, avec une gourde isotherme à la clef pour chaque bonne réponse ou réponse la plus proche :

  1. Cite au moins deux substances dangereuses pour l’environnement pouvant être contenues dans les piles ? (Réponse : Mercure, nickel, lithium, cuivre, cadmium ou plomb)
  2. Quelle quantité d’eau une pile de montre jetée dans la nature peut-elle polluer pendant 50 ans ? (Réponse : 400 litres d’eau)
  3. Quel pourcentage du poids total d’une pile peut être recyclé ? (Réponse : 78%)