Les Olympiades des Géosciences en Guadeloupe ont évalué les projets présentés par les lycéens de l’académie de la Guadeloupe.
Cette édition 2025 a témoigné de l’engagement et de la curiosité scientifique des élèves, soutenus par leurs enseignants et encadrants.
 Le jury tient donc à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité de leurs travaux et leur implication dans l’étude de phénomènes géologiques appliqués à la Guadeloupe.
Cette année, sur le thème de « L’eau et les roches », des sujets variés ont été explorés, telles que les latérites, les mares sur sol volcanique, l’hydrothermalisme, la karstification des formations calcaires et les propriétés physiques des sables volcaniques.
Palmarès 2025
Après délibération sous la présidence de Mme Mélody Philippon, responsable du département de Géologie à l’Université des Antilles, le jury a unanimement établi le classement suivant :
1. Projet Géothermie – Lauréat des Olympiades de Géosciences Guadeloupe 2025
 Elèves : LAURENS Clarisse, LOUIS Maryse, VITALIS Naïma
 Professeur encadrant : GILLARDOT Anthony, LGT Gerville Réache
2. Projet Mare du Houëlmont
 Elèves : ABSALON Loana, ALTIS David, BALTZER Eva
 Professeur encadrant : DELANNAY Jeannine, LGT Gerville Réache
3. Projet Sables noirs
 Elèves + Professeur encadrant : LGT Droits de l’Homme
Félicitations aux lauréats de Gerville Réache et à leurs enseignants.
Le projet « Géothermie » (lycée Gerville Réache) représentera donc la Guadeloupe lors de la phase nationale des Olympiades des Géosciences.

