A l’initiative des enseignants de SNT (Sciences Numériques et Technologie) dont Mme CHAPLET et Mme BORDIN, 4 classes de Seconde du lycée ont pu assister et participer au théâtre-forum conçu et interprété par les comédiens de la Compagnie Milétoiles, à l’Auditorium Jérôme Cléry de Basse-Terre, Vendredi 29 janvier de 10h à 12h.
Les 120 élèves de la 2nde3, 2nde4, 2nde8 et 2nde9 ont d’abord assisté à une courte pièce jouée par les comédiens professionnels de la Cie Milétoiles mettant en scène une situation de cyber-harcèlement : une jeune lycéenne, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, ne trouve d’autre alternative que de mettre fin à ses jours.
Très rapidement, la question s’est posée parmi le public pour savoir quelles alternatives auraient pu être envisagées pour changer le cours des événements.
Ainsi, les élèves s’interrogent sur le rôle joué par chacun des protagonistes dans le drame qui vient de se dérouler sous leurs yeux.
Comment aurait-on pu éviter un tel drame ?
Nous remercions la Mairie de Basse-Terre pour la mise à disposition de l’Auditorium Jérôme Cléry ainsi que la DAC Ministère de la Culture qui, grâce à son soutien financier à la Cie Milétoiles, a rendu possible un tel rendez-vous pour nos élèves.
La compagnie Milétoiles
La compagnie été créée en Guadeloupe en 2015 avec l’objectif de renforcer le lien culturel et social grâce à l’art, notamment par la pratique et la promotion du spectacle vivant. Son activité de « Théâtre Forum » offre matière à réflexion et débat sur les thématiques sociales fortes : le cyber-harcèlement, le vivre ensemble ou les addictions. Pour chacun de ces thèmes, un spectacle a été conçu et peut être joué en milieu scolaire ou sur scène.
Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
C’est une des techniques du théâtre de l’Opprimé, méthode théâtrale élaborée par le Brésilien Augusto BOAL dans les années 1970. Né en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d’abord une réponse à la répression politique qui s’abattait alors sur le Brésil, son pays d’origine.Cette technique est fondée sur la conviction que le théâtre est un outil pouvant changer les choses et le monde, elle vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Comme dans la vie, les histoires qui en découlent finissent mal. Et c’est aux spectateurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de dénoncer, de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S’instaure alors un débat démocratique et participatif.