Atelier Wi’anArt pour les 2nde 7 avec Chantaléa Commin

Mercredi 7 octobre, les élèves de 2nde 7 option Arts plastiques et leur enseignant, M. Christophe GORIN, ont débuté la 9ème édition Wi’anArt en recevant l’artiste Chantaléa Commin pour 3 heures d’atelier, de 10h à 13h.

La première heure a été l’occasion de découvrir la pratique artistique de Chantaléa Commin et son parcours personnel : Née en Guadeloupe, de parents agriculteurs dans le Nord de la Grande-Terre, Chantaléa est partie à Paris au début des années 90, avec son BAC en poche décroché à Baimbridge. Elle y restera pendant 25 ans : Après des études d’Esthétique, de littérature et de cinéma expérimental à l’université Paris I – Sorbonne, une formation en arts plastiques mais également en Créa/infographie pour l’édition musicale underground à Boulogne-Billancourt, elle collabore à plusieurs manifestations artistiques depuis “Art dans la ville” à Bagneux en 1993, résidences artistiques notamment au Sénégal en 2005, voyage initiatique, camera au poing. Elle décide de revenir au pays Guadeloupe en 2011 pour se consacrer entièrement à son art.

Les élèves ont ainsi pu découvrir sa démarche artistique née de son histoire personnelle et de ses rencontres humaines et artistiques. L’un de ses enseignants par exemple n’était autre que Michel Journiac, artiste célèbre et emblématique de l’art corporel français, à qui on doit notamment la performance intitulée Messe pour un corps qui a fait grand bruit en 1969.

L’œuvre de Chantaléa Commin est protéiforme : Peinture, installation, infographie, vidéo artistique…

Au terme de cette première partie, les élèves ont pris part à un atelier de pratique artistique autour du thème de la 9ème édition Wi’anArt : Jardin Social.
Les élèves ont d’abord planché sur le jardin créole et ses différentes composantes, pour imaginer à travers une création en stop motion une vidéo d’animation mettant en scène les plantes médicinales capables de guérir bien des maux / mots… (photo ci-dessous).