Exposition et conférence sur les sargasses avec le Dr Félix LUREL

Mardi 8 juin, de 8h à 10h, les élèves de 2nde 10 et de 1ère G8 ont rencontré le Dr Félix LUREL (Docteur en sciences, écologie insulaire et botanique tropicale), en tant que Président du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement) de la Région Guadeloupe et commissaire de l’exposition “Dans le secret des sargasses : En faire un atout”, une exposition comportant 17 panneaux réalisée dans le cadre de la conférence internationale sur les sargasses qui s’était déroulée au CWTC de Jarry du 23 au 26 octobre 2019.

Le Dr Félix LUREL était accompagné de Mme Héléna NARAYANIN-SIOUSARRAM (2ème Vice-Présidente du CCEE), Mme Rose-Marthe ARRINDELL (Assistante de direction au CCEE) et M. Patrick BERLIMA (Directeur territorial et Chargé de mission Environnement au CCEE).

La rencontre a débuté par la projection d’une vidéo réalisée par une élève de 2nde 8, Maëlle CARABIN, montrant les relevés sur les sargasses effectués lors d’une sortie pédagogique le 1er juin avec sa classe et les enseignants de Sciences, Mme ÉTIENNE et M. RODES, sur la plage de Roseau à Capesterre Belle-Eau.

M. Daniel SIGISCAR, enseignant de géographie auprès des CPGE AL, a débuté la conférence en exposant les deux scénarios pouvant expliquer l’origine des sargasses et leur échouage récent dans les Antilles : avec l’aide des courants marins. les sargasses semblent provenir de l’Amazonie, en particulier de l’embouchure des fleuves Amazone (Brésil) et Oyapock (Guyane) et/ou provenir des côtes africaines et du fleuve Congo.

Le Dr Félix LUREL a ensuite présenté les grandes lignes de son travail de recherche, à travers les 16 panneaux de l’exposition Dans le secret des sargasses qu’il a lui-même conçue afin de mieux faire connaître cette toute nouvelle problématique que représente l’arrivée massive d’algues brunes pélagiques sur le littoral guadeloupéen, apparu pour la 1ère fois en 2011. Il a ainsi brièvement expliqué l’origine du phénomène des sargasses avant de détailler les vertus naturelles des bancs de sargasses lorsqu’ils sont en mer, au large des côtes, où ils servent de véritable oasis pour la faune marine. Puis il a abordé la question des différents impacts qu’entraîne la pollution des sargasses sur le littoral : impact économique, impact sanitaire et impact écologique (une fois échouées). Enfin, le Dr LUREL a évoqué les moyens de gestion /prévention ainsi que la nécessaire valorisation des sargasses.

La rencontre s’est terminée sur un temps d’échanges qui a été l’occasion d’aborder notamment la question du réchauffement climatique et ses conséquences, en particulier en milieu insulaire (montée des eaux…).

De gauche à droite : Mme Narayanin – Siousarramm, M. Sigiscar, M. Lurel, Mme Grenié, Mme Delannay, M. Rodes, Mme Etienne, M. Danchet et M. Berlima