L’Atilyé Post Covid19 : Éducation à l’image et aux médias

Grâce à l’ARS Guadeloupe qui a financé le programme et à l’ASSODOC (Association des Enseignants Documentalistes de la Guadeloupe) qui en a assuré le pilotage, les étudiants de BTS Comptabilité Gestion 1ère et leur enseignante de Culture générale et expression, Mme MAROT, ont participé au projet intitulé L’Atilyé Post Covid19 : Éducation à l’image et aux médias tout comme 4 autres établissements scolaires du sud Basse-Terre : Collèges Joseph Pitat et Richard Samuel, LP Ducharmoy et IUT de Saint-Claude.

L’objectif final de ce projet est la réalisation de reportages photographiques sur la pandémie mondiale de la Covid-19 et ses conséquences, que ce soit dans la cellule familiale, l’environnement proche ou le monde professionnel : mesures sanitaires, protocole, gestes barrières, télétravail…

Débutée au mois de décembre, une série d’ateliers avec le photographe Pierre COEFFIC a d’abord permis d’initier les étudiants aux techniques de prises de vues photographiques tout en les sensibilisant à la lecture d’image. Ainsi, à travers le traitement spécifique de la crise sanitaire sur les réseaux sociaux, nous avons abordé l’éducation aux nouveaux médias de manière à forger un esprit critique vis-à-vis des informations et surtout des images qui peuvent y circuler.

Les BTS CG1 ont ensuite constitué des groupes de 2 à 3 étudiants pour réaliser leurs reportages. Les thèmes choisis sont le plus souvent dans le monde du travail : commerces de proximité, grande distribution ou télétravail.


Un reportage s’est distingué par sa qualité et son originalité, celui de Ludivine BABEL et Koralie GALVANI, puisqu’il rend compte de la réalité des mesures sanitaires dans le monde particulier des pompes funèbres où le deuil doit cohabiter avec les protocoles et gestes barrières. Nous vous invitons à découvrir leurs photographies.