46 élèves et étudiants au Salon des Métiers et Formations de l’Audiovisuel

Vendredi 17 novembre, la 1ère édition du Salon des Métiers et Formations de l’Audiovisuel s’est tenue dans les jardins de Guadeloupe La 1ère à Baie-Mahault.

Organisé par le Campus LUMINANS et son partenaire Guadeloupe La 1ère, ce salon s’est voulu résolument tourné vers les nouvelles formes du journalisme et de l’audiovisuel, le numérique ayant transformé à grande vitesse les pratiques professionnelles et la façon de consommer l’information sous toutes ses formes. TikTok, Instagram, LinkedIn, Twitter sont dorénavant des outils et supports de la création audiovisuelle, privilégiés par les jeunes. En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’information incontournables dont s’emparent de plus en plus les médias traditionnels, non sans de nécessaires adaptations sur le contenu et les méthodes de travail.

Les étudiants de la classe de BTS Communication 1ère année ont animé durant toute la journée un stand afin de présenter, aux côtés des Persévérants, leur formation, accompagnés de leurs enseignants, Mme Larifla et M. Boisdur.

De plus, 16 élèves de terminales et 14 étudiants CPGE AL se sont portés volontaires pour y participer et pouvoir bénéficier du programme : conférences débats sur les métiers de scénariste, réalisateur mais aussi journaliste à l’ère des réseaux sociaux, le journal de 13h en direct, une présentation du métier d’animateur radio Web…

Cette sortie pédagogique s’inscrit pleinement dans le cadre du programme des Cordées de la réussite, avec le soutien du Rectorat et de la Préfecture de la Guadeloupe. C’est ainsi que le lycée a pu prendre en charge le transport en bus et inviter une classe de 3ème du Collège Richard Samuel, seule classe de collégiens à pouvoir participer à ce salon.

Nous remercions sincèrement les organisateurs de ces 1ères Rencontres sur les métiers et formations de l’audiovisuel et tout particulièrement Mme Marilène FERDY, Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel et du Cinéma  Guadeloupe – Campus LUMINANS.