Des auteurs de l’AIA Caraïbe présentent leur projet d’écriture théâtrale

Marie-Thérèse Picard, directrice de l’association Auteurs d’ici et d’ailleurs de la Caraïbe, organisatrice du challenge d’écriture théâtrale, était lundi 10 octobre après-midi au Lycée Gerville Réache accompagnée de quatre auteur.e.s ou metteurs en scène venus de l’Hexagone, de Belgique et du Québec.

Mme Picard et les quatre auteurs débutent la rencontre avec les élèves

Pierre Yves Lemieux, Michel Bélier, Virginie Thirion et Joëlle Catino ont présenté aux élèves de 1ère et terminale option Théâtre, avec leur enseignante Mme Mender, et un groupe d’élèves volontaires de l’atelier d’écriture avec Mme Marot, leur projet d’écriture théâtrale à quatre mains.
Cette création en cours d’écriture qui croise les sujets, les personnages et les points de vue est une réflexion sur les questions sociétales actuelles : racisme, marginalisation, LGBT+…
Chaque auteur a d’abord présenté son personnage créé indépendamment des autres avant de lire des extraits de son texte.
Les questions et observations étaient très attendues donnant lieu à des échanges enrichissants pour les élèves comme pour les auteurs qui souhaitaient avoir ce retour des élèves.

Une trentaine d’élèves de 1ère et terminale ont participé à la rencontre