Des étudiantes BTS COM dans les studios de Guadeloupe La 1ère

Étudiantes en BTS Communication au Lycée Gerville Réache, l’opportunité nous a été présentée de participer à la Semaine de la presse chez Guadeloupe la 1ère par nos professeurs.

Nous avons donc été conviées dans les locaux de Guadeloupe la 1ere afin d’intervenir à la suite du journal de 13h. Institué par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), la semaine de la presse à l’école est un moyen de sensibiliser/ d’attirer l’attention des jeunes sur les divers métiers de la presse. En effet, cela permet aux élèves participants de découvrir les rouages de la profession.

Mathilde CONDO et Amy DELALIN dans les studios de Guadeloupe La 1ère Radio

Avant tout, nous avons préparé deux sujets, chacune sur des thématiques en rapport avec la jeunesse. Le premier sujet traitant de la vision des jeunes sur la communication a été développé par Mathilde CONDO tandis que le second, sur l’engagement de la jeunesse vis-à-vis de la culture guadeloupéenne, a été traité par Amy DELALIN.

A notre arrivée dans les locaux, nous avons été prises en charge par le journaliste Julien BABEL. Celui-ci nous a expliqué le processus à suivre pour réaliser un bon reportage. Il nous a également aidé à nous préparer avant notre passage à l’antenne aux côtés du journaliste Éric LEFEVRE. Suite à cela, nous avons été conduites dans le studio d’enregistrement à 12h afin de présenter les titres du journal et à 13h nos sujets.

Cette opportunité nous a permis de réellement découvrir l’envers du décor journalistique, également de dédramatiser l’expérience dans son ensemble. Grâce à cette participation au journal radio de Guadeloupe la 1ère, nous avons pu bonifier nos savoirs dans ce domaine à la fois dans le coté rédactionnel et opérationnel. Cela a confirmé le fait qu’avec de la préparation tout défi est réalisable.

Article rédigé par Mathilde CONDO et Amy DELALIN