Ensemble, manageons l’avenir : Vidéo des BTS MCO en finale du concours Je filme ma formation

Les étudiants du BTS MCO du Lycée ont réalisé une vidéo intitulé Ensemble, manageons l’avenir, qui vient d’être sélectionnée officiellement pour la finale du concours national, Je filme ma formation, dont la cérémonie de remise des prix se fera au Grand Rex à Paris le 26 mars 2020.

Les étudiants du BTS MCO ont besoin de votre soutien : VOTEZ EN LIGNE !

Dans ce film de 3 minutes, un lycéen, encore indécis sur ses choix d’orientation, appelle un ami pour bénéficier de ses conseils. Ce dernier lui fournit une vidéo présentant son BTS. Nous suivons ainsi Sylvain à la découverte du BTS Management Commercial Opérationnel, du profil cible du BTS aux matières enseignées, en passant par les débouchés et poursuites d’études possibles.

- Réalisation : Raphaël Blanchedent
- Assistant réalisation : Gabriel Gamiette
- Acteur : Sylvain Cassin
- Professeur encadrant : Sandrine Mary

Témoignage des étudiants :

“Au début du projet, c’était relativement compliqué de tout organiser car nous n’étions pas sûr d’y participer. Nous avons donc pris du retard. Une fois que nous étions sûr, nous avons dû faire un récapitulatif sur les points à aborder en 3 minutes, et 3 minutes c’est extrêmement court. L’objectif était quand même de convaincre des étudiants de rejoindre notre formation. Une fois les points fixés, il nous a fallu un scénario. Le concours préconisait un scénario décalé avec les cours donc nous avons décidé de sortir du cadre. Et là, nous avons rencontré quelques problèmes comme le déplacement, les rendez-vous, et bien d’autres.

Nous voulions absolument tourner dans une entreprise type concession automobile ou magasin de distribution, ce qui n’a pas été facile car les concessions ne pouvaient pas nous donner de réponse immédiate, et le secteur de la grande distribution était un peu réticent à l’idée que des étudiants tournent dans leurs magasins. Un Dimanche, nous avons reçu l’autorisation de Monoprix. Nous avons donc dû venir le matin très tôt pour pourvoir tourner. Une fois arrivés, nous avons pris environ 20 minutes pour avoir les grandes lignes à développer (il était important pour nous de garder une partie d’improvisation pour pouvoir rester le plus naturel possible) mais aussi de pouvoir commencer et finir la scène en étant raccord avec la scène d’avant car nous n’avons pas tourné tous les rushs dans l’ordre. Cela nous a demandé d’avoir une idée bien précise du résultat. Nous avons dû aussi nous déplacer sur la Grande-Terre pour tourner une unique scène dans un hôtel et la dernière scène au phare de Vieux-Fort. La plus grande partie du tournage s’est passé au lycée, ce qui était relativement compliqué car le lycée était bien évidement ouvert et nous étions souvent coupés par des étudiants qui passaient à côté.

Une fois tous les rushs finis, la plus longue partie commençait pour le monteur, tout assembler pour donner vie au projet. A ce moment-là, nous nous sommes rendus compte d’un problème sur la prise de son. Mais comme nous n’avions pas la possibilité de refaire la voix, c’était plutôt compliqué. En sachant que nous avons dû tourner toutes les scènes en seulement 3 jours… Au final, le projet s’est bien passé nous étions tous satisfais du résultat final. C’était une expérience difficile mais enrichissante. Nous avons reçu énormément de retours positifs et nous sommes finalement sélectionnés pour la remise des prix au Grand Rex à Paris.”