Festival Images – Monde en vues à l’Auditorium Jérôme Cléry

Mardi 17 octobre à 14h, les élèves de 2nde9 (enseignante Français : Mme Baltzer), 1ère et terminale spécialité Arts plastiques (enseignant Arts plastiques : M. Gorin) ainsi que les étudiants en 2ème année de BTS Communication (enseignante Culture générale : Mme Volpi) ont assisté à une projection de films d’artistes dans le cadre du festival Images, in 10ème édition de Monde en vues.

Le programme très riche, avec pas moins de 5 vidéos de 2 à 37 minutes, a été entrecoupé d’échanges avec les artistes présents à l’Auditorium Jérôme Cléry de Basse-Terre pour discuter avec les élèves et étudiants autour de leur création vidéo.

Deux artistes guadeloupéennes, Chantaléa Commin et Minia Biabiany, se sont ainsi prêtées au jeu.

Chantaléa Commin a présenté son film MAS(sca)RRONS (2023 – 37′) qui évoque l’histoire de la Guadeloupe, depuis l’époque des Amérindiens jusqu’à l’abolition de l’esclavage et l’exploitation des “coolies”, dans un souci de transmission auprès de la jeune génération.

Minia Biabiany a quant à elle présenté sa vidéo Learning from the white birds (2021 – 5’30) qui résonne comme une réflexion sur notre rapport au monde et aux éléments naturels, à travers une ode aux aigrettes “kyos”.

A noter qu’une classe de 2nde, section STD2A, du Lycée Raoul Georges Nicolo était également présente, à l’invitation du Lycée Gerville Réache et de la commissaire d’exposition Régine Cuzin, organisatrice du festival Images dont c’est la 4ème édition cette année.