section_in-2.png

Guadeloupe Sections Internationales

Créée en juin 2007, GSI est une association qui a reçu l’agrément de M. le Recteur. Son existence a été validée par les Conseils d’Administration du Lycée Gerville Réache (24 janvier 2008) et des collèges Rémy Nainsouta (28 janvier 2008) et des Roches Gravées (29 janvier 2008).

section_in-2.png Son objet est de développer les Sections Internationales et Binationales. L’association Guadeloupe Sections Internationales GSI a pour objectif de participer à l’immersion culturelle et linguistique des élèves de ces filières et se fixe comme ambitions :

D’offrir à chacun des élèves des sections internationales, de la 6ème à la Terminale, une éducation bilingue et biculturelle, s’appuyant sur un fond documentaire en ouvrages de langue étrangère de qualité,

De faciliter la mise en oeœœuvre d’une coopération avec des pays partenaires anglophones et hispanophones de la Grande Caraïbe et d’Europe,

D’élaborer en partenariat avec le lycée et les deux collèges, un programme d’activités extrascolaires. Les parents d’élèves, participeront en collaboration avec les professeurs et dans leur domaine de responsabilité, à la réalisation de celles-ci,

De proposer et de rechercher les moyens pour pérenniser des échanges et des séjours d’immersion linguistique avec nos futurs pays partenaires ou d’autres destinations voisines.

Grâce aux cotisations des adhérents, aux subventions des collectivités territoriales (du Conseil Régional et du Conseil Général) qui nous accompagnent jusqu’à la rentrée scolaire 2012-2013 et à l’appui financier ponctuel d’autres partenaires (EDF, communes…), nous soutenons plusieurs types d’activités :

L’achat de matériels scolaires (livres, matériel informatique),

Les rencontres avec des intervenants étrangers,

Le financement des voyages des directeurs pédagogiques pour la mise en place d’échanges,

Le financement partiel des voyages linguistiques pour les adhérents,

L’achat d’œœuvres (fond documentaire) afin de constituer les médiathèques locales.

Les Sections Internationales de la Guadeloupe sont regroupées sur trois établissements scolaires :

Le Collège Rémy Nainsouta de Saint-Claude pour la Section Britannique.

Le Collège des Roches Gravées de Trois-Rivières pour la Section Espagnole.

Le Lycée Gerville Réache de Basse-Terre accueille les Sections à vocation Internationales : Bachibac et la section britannique.

Des comités locaux de GSI sont présents dans les établissements afin d’être plus proches et plus réactifs face aux projets pouvant émaner des enseignants, des parents et des élèves.

site Guadeloupe Sections Internationales GSI