IMG_20190218_143914-2.jpg

Les Dactylos

Du 16 au 20 février, les deux comédiens de la compagnie Oxymore sont en résidence dans un appartement du Lycée Gerville Réache afin de proposer plusieurs représentations de leur spectacle original intitulé LES DACTYLOS (cf. dossier artistique).

Lundi 18 février, les deux comédiens vêtus à la mode des années 50 et équipés du fameux stylo BIC et d’une machine à écrire, ont fait irruption dans deux salles de classe, à la surprise générale des élèves de 1ère L1 (avec Mme Larifla) et 2nde 4 (avec Mme Marot).

Les Dactylos et 1L1 from CDI Gerville Réache on Vimeo.

Leurs enseignantes étaient informés de leur venue dans la classe mais pas les élèves qui pensaient assister à un cours de français “classique”. Rapidement, la stupéfaction des élèves fait place aux rires et à l’intérêt grandissant.

IMG_20190218_143914-2.jpg

Les deux comédiens présentent le guichet ICI, Itinérante de Courrier entre Inconnus, une entreprise fictive dirigée par Monsieur Marcel Berticot et Mademoiselle Thérèse Bobinot, personnages burlesques et hauts en couleurs. Leur devise est ambitieuse : “Sans destination, nous avons l’assurance que la lettre que nous confie notre client arrive à bon port !
Marcel et Thérèse proposent alors aux élèves de découvrir une lettre que leur a adressée un inconnu, quelques part en France hexagonale ou sur l’île de la Réunion, précédente étape de la compagnie de théâtre.
Quelqu’un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose. Voulez-vous récupérer votre courrier ? ” Cette lettre est choisie en fonction d’un thème, d’un ressenti, que le destinataire partage avec l’inconnu qui a rédigé le courrier. Après avoir lu la lettre, les deux comédiens lancent un atelier d’écriture personnel et poétique.

Les Dactylos et 2nde 4 from CDI Gerville Réache on Vimeo.

La participation des élèves est exceptionnelle et les volontaires se bousculent pour lire leurs productions écrites.
Les deux comédiens sont fiers et agréablement surpris par le succès rencontré auprès des élèves des deux classes. Souvent, les “volontaires” doivent être désignés par les comédiens mais pas à Gerville Réache où l’envie de jouer avec les mots est très communicative.

IMG_20190218_152308.jpg

La dernière prestation qui aura lieu pendant la récréation de l’après-midi rencontrera elle aussi un grand succès. Élèves, professeurs et personnels du lycée se pressent pour découvrir le spectacle inhabituel dans la cour des manguiers. Chacun veut lire son courrier, échanger avec ses voisins de lecture puis écrire à son tour une lettre à un inconnu avec qui ils partageront un point commun : aimer regarder les couchers de soleil, vouloir 1000 vies en une, avoir perdu un être cher, aimer prendre soin de la nature…

IMG_20190218_160143.jpg

Ainsi, les deux comédiens mettent en place une chaîne aussi symbolique que poétique au fil de l’itinérance de cette intervention artistique drôle, citoyenne et décalée.

IMG_20190218_160454.jpg

Après une intervention similaire au Collège Richard Samuel de Gourbeyre mardi 19 au matin, le spectacle Les Dactylos part en tournée sur toute la Guadeloupe à compter du mercredi 20 février. Au programme notamment : Sainte-Anne, Université de Fouillole, Marché de Basse-Terre samedi 23 février au matin, Le Moule puis direction Saint-Martin.
Si vous aussi, vous écrivez à un inconnu, vous aurez peut-être la chance de voir votre lettre publiée dans le livre que la compagnie Oxymore s’apprête à publier en septembre 2019, aux éditions, et qui rassemblera un florilège des plus beaux courriers écrits par des inconnus.