Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé est un projet éducatif, culturel et mémoriel initié par Jessica Oublié, auteure de la bande-dessinée Péyi an nou.
Il a été ensuite conçu de façon collégiale par une équipe d’enseignants volontaires, en partenariat avec les Archives départementales, la Bibliothèque départementale, le Réseau des bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe, les Editions Neg Mawon et l’Agence Polaris.
Ce projet vise à proposer des séances d’ateliers d’écriture animées par les enseignants des établissements participants, accompagnés éventuellement d’un auteur ou d’un bibliothécaire, afin de permettre aux élèves de s’exprimer sur la période du confinement de façon positive et personnelle : témoignages, écrits poétiques, réflexions à la manière de carnets ou d’un journal.
Les élèves ont ainsi la possibilité de mêler écrits et dessins. Ce projet est interdisciplinaire et fédère une grande énergie collective, en donnant sens aux apprentissages dans cette période si particulière.
Article sur le site de la D.A.A.C.
Le 17 mai 2020, la journaliste Péguy Robert a consacré un reportage au projet Mémwa kazèné sur les ondes de Guadeloupe La 1ère
18 établissements scolaires de l’enseignement secondaire sont d’ores et déjà parties prenantes :
- Collège Gourdeliane, Baie-Mahault
- Collège Joseph Pitat, Basse-Terre
- Collège Félix Aladin Flémin, Deshaies
- Collège Maryse Condé, La Désirade
- Collège Richard Samuel, Gourbeyre
- Collège Nestor de Kermadec, Pointe à Pitre
- Collège Courbaril, Pointe-Noire
- Collège Alexandre Macal, Saint-François
- Collège les Roches gravées, Trois Rivières
- SEP Bouillante
- LPO Chevalier de Saint-Georges, Abymes
- Lycée Raoul Georges Nicolo, Basse-Terre
- Lycée Yves Leborgne, Sainte-Anne
- Lycée professionnel Louis Delgrès, Le Moule
- Lycée Hyacinthe Bastaraud, Grand-Bourg de Marie-Galante
- Lycée des métiers Bertène Juminer, Lamentin
- Lycée des métiers de Ducharmoy, Saint-Claude
- Lycée Gerville Reache où l’idée de participer à un tel projet d’écriture est partie du travail mené cette année par Marie-Christine Touchelay, enseignante d’Histoire-Géographie, et Irène Kuessan, enseignante documentaliste, avec Jessica Oublié et la classe de 2nde10 autour de la mémoire du Bumidom.
Après accord écrit des participants, les productions des élèves qui auront valeur de témoignages seront conservées et référencées aux Archives départementales.
De même, une sélection des écrits et productions plastiques des élèves pourra faire l’objet d’une édition papier destinée en priorité à tous les établissements scolaires et bibliothèques de la Guadeloupe, aux éditions Nèg Mawon.