Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé

Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé est un projet éducatif, culturel et mémoriel initié par Jessica Oublié, auteure de la bande-dessinée Péyi an nou.

Il a été ensuite conçu de façon collégiale par une équipe d’enseignants volontaires, en partenariat avec les Archives départementales, la Bibliothèque départementale, le Réseau des bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe, les Editions Neg Mawon et l’Agence Polaris.

Ce projet vise à proposer des séances d’ateliers d’écriture animées par les enseignants des établissements participants, accompagnés éventuellement d’un auteur ou d’un bibliothécaire, afin de permettre aux élèves de s’exprimer sur la période du confinement de façon positive et personnelle : témoignages, écrits poétiques, réflexions à la manière de carnets ou d’un journal.

Les élèves ont ainsi la possibilité de mêler écrits et dessins. Ce projet est interdisciplinaire et fédère une grande énergie collective, en donnant sens aux apprentissages dans cette période si particulière.

Article sur le site de la D.A.A.C.

Le 17 mai 2020, la journaliste Péguy Robert a consacré un reportage au projet Mémwa kazèné sur les ondes de Guadeloupe La 1ère

18 établissements scolaires de l’enseignement secondaire sont d’ores et déjà parties prenantes

1. Collège Gourdeliane, Baie-Mahault
  2. Collège Joseph Pitat, Basse-Terre
  3. Collège Félix Aladin Flémin, Deshaies
  4. Collège Maryse Condé, La Désirade
  5. Collège Richard Samuel, Gourbeyre
  6. Collège Nestor de Kermadec, Pointe à Pitre
  7. Collège Courbaril, Pointe-Noire
  8. Collège Alexandre Macal, Saint-François
  9. Collège les Roches gravées, Trois Rivières
  10. SEP Bouillante
  11. LPO Chevalier de Saint-Georges, Abymes
  12. Lycée Raoul Georges Nicolo, Basse-Terre
  13. Lycée Yves Leborgne, Sainte-Anne
  14. Lycée professionnel Louis Delgrès, Le Moule
  15. Lycée Hyacinthe Bastaraud, Grand-Bourg de Marie-Galante
  16. Lycée des métiers Bertène Juminer, Lamentin
  17. Lycée des métiers de Ducharmoy, Saint-Claude
  18. Lycée Gerville Reache où l’idée de participer à un tel projet d’écriture est partie du travail mené cette année par Marie-Christine Touchelay, enseignante d’Histoire-Géographie, et Irène Kuessan, enseignante documentaliste, avec Jessica Oublié et la classe de 2nde10 autour de la mémoire du Bumidom.

Dossier de présentation_Memwa kazèné pou moun toujou sonjé

Nous espérons que d’autres établissements scolaires rejoindront cette dynamique dans les prochains jours.
Après accord écrit des participants, les productions des élèves qui auront valeur de témoignages seront conservées et référencées aux Archives départementales.
De même, une sélection des écrits et productions plastiques des élèves pourra faire l’objet d’une édition papier destinée en priorité à tous les établissements scolaires et bibliothèques de la Guadeloupe, aux éditions Nèg Mawon.

Afin de garder une cohérence d’ensemble, nous avons décidé de proposer 3 grands thèmes à l’intérieur desquels chaque enseignant est libre de fonctionner comme il l’entend. Le 1er thème est le ressenti autour de la situation et du confinement.
Cette fiche d’activités a été conçue de façon collaborative à partir des propositions des enseignants du projet.
Merci à Jessica Oublié pour la conception et la rédaction de cette fiche ainsi qu’à l’Agence Polaris pour la réalisation graphique.