Rencontre avec Jessica Oublié, auteure de Tropiques toxiques, le scandale du chlordécone

Mardi 17 novembre, de 11h à 13h, les élèves de la 2nde 8 et leur enseignante de français, Mme BOUSQUET ont rencontré au CDI l’auteure guadeloupéenne Jessica OUBLIÉ, venue leur présenter son nouvel album paru aux éditions Steinkis le 22 octobre 2020 et intitulé Tropiques toxiques : Le scandale du chlordécone

Jessica Oublié a d’abord présenté son travail de recherches et d’écriture qu’elle a mené dans l’objectif de comprendre comment une telle pollution par la chlordécone a été possible aux Antilles, son histoire et ses conséquences qui demeurent encore à ce jour minorées ou contestées.

Elle a ensuite évoqué la manière dont s’est organisée la réalisation de l’album à 8 mains : Nicola GOBBI au dessin, Vinciane LEBRUN à la photographie, Kathrine AVRAAM à la couleur et elle, en tant que scénariste et initiatrice du projet de bande-dessinée. Une telle collaboration à distance n’est pas simple à mettre en œuvre et nécessite une coordination entre toutes les différentes étapes : Scénario > Réalisation des roughs > Corrections > Crayonné > Encrage > Couleur > Insert de la photographie > Relecture et validation chapitre.

En deuxième partie de rencontre, Jessica Oublié a bien évidemment évoqué la pollution du chlordécone aux Antilles, en détaillant les conséquences environnementales, sanitaires et économiques mais aussi culturelles et psychosociales pour les populations guadeloupéenne et martiniquaise.

L’auteure de bande-dessinée s’est alors muée en militante et, pour répondre aux questions des élèves, elle a insisté sur la nécessité de réduire notre exposition à cette pollution, en particulier dans notre alimentation.

Enfin, la rencontre s’est clôturée sur un échange autour de la question du scandale. Pourquoi peut-on parler de scandale à propos de l’utilisation de cette molécule dans la culture de la banane ? Et comment ce scandale a-t-il pu se produire aux Antilles ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous invitons à lire l’album Tropiques toxiques…

Nous vous invitons également à lire l’article paru dans le quotidien France-Antilles