Sécurité civile : La première brigade de secours scolaire formée par le CNRBT

Ils sont désormais 11 lycéens de Gerville Réache à pouvoir prétendre faire partie de la 1ère brigade opérationnelle de secouristes de leur établissement scolaire ! C’est grâce à notre partenariat avec le CNRBT, le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, qu’une telle formation a été possible dans le cadre des vacances scolaires, avec l’encadrement de Mme Saint-Phor, enseignante en EPS,

Après avoir réussi avec brio leur PSE1 (Premiers Secours par Équipe de niveau 1), ils viennent en effet de valider ce vendredi 5 janvier 2024 leur niveau 2 faisant d’eux des équipiers à part entière capables d’opérer sur des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) de petite comme de moyenne et de grande envergures !

La brigade de secours scolaire du Lycée Gerville Réache

Une première vague appelée à en construire d’autres, au regard des inscriptions et de l’émulation créée par ces 11 premiers lauréats.

5 filles et 6 garçons, tous promis à un bel avenir dans la mesure où, élèves de terminale, ils envisagent tous de poursuivre leur cursus de formation après le baccalauréat, aussi bien au niveau du secteur de la sécurité civile que de celui de la prévention, de la santé ou du sport.
Autant dire que ces 11 jeunes savent ce qu’ils veulent et sont déterminés à aller jusqu’au bout de tous les défis qu’ils sont prêts à relever dans cette dynamique de réussite. Tant sur le plan scolaire qu’extra scolaire !

LE CARNAVAL COMME GALOP D’ESSAI !

Dès ce dimanche 7 janvier à Basse-Terre, ils seront présents dans les rues du chef-lieu pour le défilé d’ouverture.
6 heures de mobilisation au cours desquelles ils seront encadrés de secouristes opérationnels rodés du CNRBT, leur club Formateur. L’occasion rêvée pour eux de faire face tout de suite à la réalité concrète de leur engagement en s’impliquant à fond dans cette nouvelle voie qu’ils se sont tracées et les nouvelles missions de secours à personnes qu’ils se sont données afin d’affronter ce nouveau challenge en toute lucidité et avec la foi et la motivation qui les caractérisent au regard des excellentes prestations qu’ils ont faites lors de leurs formations successives.