Jeudi 19 novembre, dans le cadre du projet porté par le Lycée Gerville Réache et l’association Wi’anArt visant à développer les mobilités actives dans Basse-Terre, un groupe de 9 étudiants volontaires de BTS MCO 2ème année et leur enseignante, Mme Sandrine MARY, ont participé à une table ronde, en présence de nombreuses personnalités et spécialistes des questions d’urbanisme et de mobilités :
- M. André ATALLAH, Maire de Basse-Terre
- Mme Sylvie MERCIER, Ville de Basse-Terre et Responsable du programme Action cœur de ville
- Mme Lucienne RENNELA, Ville de Basse-Terre
- Mme Maguy LYSIMAQUE, Ville de Basse-Terre
- Mme Gladys LINON, Ville de Basse-Terre
- M. Alex RUART, Ville de Basse-Terre
- Mme Oriane SANDOZ-DEHER, Directrice de la Maison du Patrimoine et de l’Architecture
- Mme Suzy CRANE, Guide conférencière Maison du Patrimoine
- M. Christian BERRY, Police municipale, Service stationnement
- M. Olivier VAN POUCKE, Paysagiste conseil de l’État DEAL Guadeloupe
- M. Lionel ORSI, Architecte conseil de l’État DEAL Guadeloupe
- M. Emmanuel CROS, Chef du service Transport et mobilités DEAL Guadeloupe
- M. William VINAY, Responsable unité Appui aux collectivités DEAL Guadeloupe
- M. Jean-Louis ISMAEL, Chargé de mission DEAL Guadeloupe
- Mme Karine NICOLAS, Enseignante Arts appliqués Lycée Raoul George Nicolo
- Mme Corine LE MENN, Enseignante Arts appliqués Lycée Raoul George Nicolo
- Mme Dominique CURIER-GERNET, Enseignante Management Lycée Gerville Réache
- M. José VICTORIN, Proviseur
- M. Frédéric BONDEL, Proviseur adjoint
- M. Hubert VARASSE, Proviseur adjoint
- Mme Roselyne EDOUARD, Directrice déléguée aux formations professionnelles et Technologiques
- M. Guy GIMBERT, Gestionnaire
Les étudiants en Management Commercial Opérationnel ont d’abord pris part à une visite guidée de la ville de Basse-Terre, en petits groupes, conformément au protocole sanitaire.
Une fois au Lycée Gerville Réache, les premiers échanges ont porté sur les questions liées aux commerces, à l’urbanisme commercial et à la circulation dans le centre de Basse-Terre (zone de chalandise, stationnement, piétonisation…).
Au fil des échanges, le débat a été élargi aux questions portant sur l’identité de la ville de Basse-Terre et ses perspectives de développement : aménagements du centre-ville, gestion des dents creuses et création de zones de stationnement ou d’espaces végétalisés, aires de promenade et de détente…
Les échanges ont été vifs et cela a permis d’entendre la voix de jeunes et futurs professionnels dans le secteur du commerce. Les élus de la ville de Basse-Terre ont répondu très favorablement aux différentes propositions tandis que les représentants de la DEAL Guadeloupe ont apporté leur regard de spécialistes de l’urbanisme et du paysage urbain.
Témoignages des étudiants BTS MCO 2 :
- “Cette rencontre m’a beaucoup ouvert l’esprit et m’a surtout stimulée pour faire bouger les choses et relancer l’économie de Basse-Terre.” (Marine HORN-COSAQUE)
- “Cette journée était très riche en informations. Effectivement, j’ai redécouvert cette ville d’un œil différent. L’échange avec les différents intervenants ma permis de connaître le patrimoine, la culture et les éléments à améliorer dans Basse Terre.
Basse Terre est donc une ville qui détient de nombreux potentiels commerciaux, touristiques et patrimoniaux mais ces éléments restent, pour l’heure, essentiellement sous développés.” (Raphaël BLANCHEDENT) - “Cette journée fut très enrichissante car j’ai pu découvrir des facettes culturelles de la ville de Basse-Terre dont j’ignorais l’existence. L’échange avec les différentes personnalités qui étaient présentes a soulevé de nombreuses idées pour améliorer la Ville. Par conséquent, maintenant, je suis convaincu que Basse-Terre possède un magnifique potentiel que se soit sur le plan économique ou touristique.” (Daïldréana MAGUNAR)
- “Une rencontre très constructive. Discuter et débattre des problèmes à Basse-Terre a permis de confronter nos idées avec la réalité pour ensemble construire la Basse-Terre de demain.” (Sylvain CASSIN)
- “J’ai vraiment apprécié cette matinée avec monsieur le Maire, les élus de la ville, les spécialistes de la DEAL, les professeurs et encadrants qui nous ont permis de découvrir un peu plus la ville de Basse-Terre et surtout en bénéficiant d’un autre regard.
En tant que jeune étudiant, en général, nous n’avons pas forcément le temps de faire le tour de la ville pour la « découvrir » et, grâce à cette journée, j’ai découvert des endroits, des « monuments historiques « qui font partie de l’âme et de la culture de la ville. Je suis très contente d’avoir pu connaître cette ville sous différents aspects, et maintenant je la vois autrement.” (Naëlia MIRRE)
Nous remercions très sincèrement tous les participants à ce beau moment d’échanges. Nous espérons que cela augure d’une forte contribution de la jeunesse dans le devenir de la ville de Basse-Terre.