Une équipe de Karu*bbean News (3 élèves et 2 enseignants) en mission à la Dominique du 6 au 8 juillet 2022

Certains préfèrent la prénommer “Kalibuli” en hommage à son nom Kalinago. Pour d’autres, elle est “Dominica” !
Du 6 au 8 juillet 2022, cette charmante île aux multiples facettes nous a accueilli, Héléanore Maniga Chérubin (seconde 10), Julie et Noéline Gustave dit Duflo ainsi que les deux enseignants, M.Armand et Mme Navy-Noslen, dans le cadre d’un premier voyage mis en place par l’association Karu*bbean News du Lycée Gerville Réache. L’envie de créer de nouveaux liens avec cette île anglophone nous a conduit à la rencontre de journalistes et de quelques élèves de la ville de Roseau.

Lors d’un premier échange très enrichissant à la Radio DBS, nous avons pu présenter à la population dominiquaise, en direct à l’antenne, notre projet de traduction d’articles de journaux de la Guadeloupe et de la Dominique. L’interview était menée par Mme Miriam Luke.

Intéressés par une future collaboration avec les élèves du lycée Gerville Réache,  douze jeunes étudiants de la Saint Mary Academy, lycée de la capitale, sont venus à notre rencontre à l’hôtel avant de nous proposer une visite de leur école et de ses environs. Ils étaient encadrés par un enseignant, Monsieur Burt Paul, animateur d’une association d’élèves francophiles.
Une journée du mercredi 6 juillet riche en convivialité et sourires !

Le temps fort du jeudi 7 juillet a bien entendu été notre interview avec deux responsables du journal Dominica News Online.
Bien plus qu’une simple session de questions et de réponses, le président du journal en ligne, Tim Durand et son collègue,nous ont fait part de leur expérience en tant que citoyens dominiquais investis dans la mise en valeur de la culture de leur île.
Il est à noter que ces messieurs nous ont donné une autorisation sans limite de reproduction de leurs articles.

Après l’effort, le réconfort ! Notre jeudi après midi s’est soldé par une virée avec Jeffrey, notre guide touristique, qui nous a fait découvrir les merveilles de la nature de la Dominique lors d’un arrêt aux Trafalgar Falls (chutes de Trafalgar), puis au charmant village “Scots Head” situé dans le sud du pays.
Les images d’un magnifique coucher de soleil toujours en tête, nous nous sommes réveillés vendredi matin tous très impatients d’accueillir à l’hôtel un jeune journaliste originaire de la communauté Kalinago.
C’est ainsi que son témoignage nous a fait voyager dans la réserve (territory) sans y être physiquement.
Vendredi 15h : Retour à Pointe-à-Pitre avec un agréable sentiment d’avoir reçu en 48heures bien plus que ce que nous espérions.

Pour rappel, le lien du site Karu*bbean News :