Rencontre avec l’écrivain Michael Roch

L’écrivain Michael Roch dans l’annexe du CDI

Grâce à l’association “Lire pour en sortir” et Malika Bellony que nous remercions sincèrement, les élèves de 2nde 2 et 2nde 9 ont pu rencontrer jeudi 11 mai, de 9h à 11h, l’écrivain martiniquais Michaël ROCH, auteur de romans de science-fiction dont “Moi, Peter Pan” et son dernier, “Tè Mawon”.

Accompagnés de leurs enseignantes de Lettres, Mme A. Baltzer, O. Bousquet et J. Ciron, les élèves ont découvert l’univers de l’écrivain, en particulier ce qui caractérise son œuvre et ses sources d’inspiration : le récit d’anticipation ancré dans le territoire caribéen, les possibilités d’interroger la société actuelle à travers la dystopie, l’afrofuturisme et son corollaire dans la Caraïbe…
La rencontre a été aussi l’occasion d’évoquer son activité sur les réseaux sociaux pour promouvoir la littérature et l’écriture.

Michael Roch et les élèves de 2nde 2 et 9

Michael ROCH

Écrivain et scénariste de science-fiction né en 1987 à Lyon, Michael Roch vit actuellement en Martinique. Il a été remarqué pour son roman Moi, Peter Pan, aux éditions Mu (2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire.
Membre de la Fabrique décoloniale, réunissant des sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité, il mène depuis 2015, année de son retour aux Antilles d’où il est originaire, plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour du thème de l’afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées.
Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire La Brigade du Livre sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés et anime Latilié, un atelier d’écriture créative, sur Twitch.

Source : https://lavolte.net/auteurs/michael-roch/

Bibliographie :

mawon, La Volte, 2023.
Le Livre jaune, Gallimard, « Folio SF », 2021.
Le Livre jaune
, Éditions Mnémos, coll. « Mu », 2020.
Moi, Peter Pan, Gallimard, « Folio SF », 2019.
Moi, Peter Pan, Le Peuple de Mü, 2017.
Mortal Derby X, Éditions Walrus, « Wal.Pulp », 2015.
Twelve, Éditions Walrus, « Wal.Pulp », 2015.