Art of change – Ateliers avec les 3èmes en immersion au lycée

Jeudi 21 janvier, ont débuté les journées d’immersion au lycée pour les collégiens de 3ème du bassin sud Basse-Terre, avec les élèves de la 3ème Mimosa de Joseph PITAT. Le lycée Gerville Réache recevra plus de 400 collégiens de 3ème d’ici au 8 mars 2021.

Ces journées d’immersion sont l’occasion pour les collégiens de découvrir le lycée et ses formations mais aussi de prendre part à des ateliers en lien avec l’Éducation au Développement Durable (EDD).

Parmi les activités proposées jeudi 21 janvier, l’artiste plasticienne Laurence ROUSSAS a animé des ateliers de Tataki Zomé (du japonais tataki : marteler et zomé : teindre), une technique japonaise d’impression de végétaux sur tissu grâce aux tanins contenus dans les feuilles ou les fleurs. Cette technique, aussi utilisée par les Indiens Cherokee, est également appelée leaf-pounding, de l’anglais leaf, feuille et pound, marteler.

Après avoir reçu les consignes de l’artiste, les élèves ont “imprimé” sur un carré de tissu de 20cm x 20cm des végétaux à l’aide de petits marteaux plats. Ils ont ensuite dessiné ou rehaussé de couleurs les empreintes obtenues à l’aide de crayons et feutres indélébiles. Enfin, les carrés de tissu ont été assemblés par les élèves dans le but de réaliser une grande fresque.

Ces ateliers ont été l’occasion de découvrir une technique ancestrale, de sensibiliser les élèves à la biodiversité et de participer à la réalisation d’une fresque collective.

Les journées d’immersion au lycée et le projet pédagogique Art of change bénéficient du soutien financier de nos partenaires :
→ Rectorat et Préfecture de la Guadeloupe (Cordées de la Réussite)
→ DAC Ministère de la Culture
→ DEAL Guadeloupe