La Migration des cœurs de Maryse Condé à l’Auditorium

Pour ses 20 ans, le Festival Écritures des Amériques a tenu toutes ses promesses : faire vivre et ressentir la littérature et les arts dans cette superbe adaptation radiophonique de la Migration des cœurs de Maryse Condé, en hommage à l’une des fondatrices du Festival.

Comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs années, le Lycée Gerville Réache a pris part au Festival Écritures des Amériques mais sous une forme un peu particulière, en raison de la crise sanitaire. Faute de pouvoir maintenir les rencontres ou ateliers d’écriture avec des auteurs contemporains, les organisateurs du festival ont ainsi offert à nos élèves et étudiants la possibilité d’assister à une œuvre novatrice avec l’adaptation sonore du roman La Migration des cœurs de Maryse Condé.


 


En partenariat avec la Mairie de Basse-Terre, les étudiants CPGE AL1 et leurs enseignantes, Mme EL AJME, CRUCES et OTVAS, ainsi que les élèves de 2nde 1 et leurs enseignantes Mme MODANESE et KUESSAN ont ainsi pu se rendre à l’Auditorium Jérôme Cléry ce vendredi 4 décembre pour y découvrir cette véritable création littéraire du metteur en scène Eric Bouvron, en présence également de collégiens de Joseph Pitat (Basse-Terre) et des classes à horaires aménagées théâtre de Richard Samuel (Gourbeyre).

Les trois comédiens Viktor LAZLO, Laura CLAUZEL et Jean-Erns MARIE-LOUISE ont restitué avec brio cette dédicace aux Hauts de Hurlevent de la romancière anglaise Emily Brontë, magnifiée par le son du graj réorchestré par le musicien Romain Trouillet.

Le spectacle de 50 minutes environ a été suivi d’échanges avec le metteur en scène et les comédiens.


 

Nous vous invitons à découvrir le dossier de présentation de l’adaptation de La Migration des cœurs en cliquant ICI et de prolonger le plaisir en lisant l’article de l’étudiante CPGE AL1, Énide FANCHONE :

Nos cœurs à l’unisson, pour voyager à travers l’histoire…

1848, marque officiellement l’abolition de l’esclavage.
Une abolition qui n’a su gommer les couleurs, et unir définitivement les cœurs. 

Maryse Condé dans son œuvre, La Migration des cœurs, peint l’histoire de nos sociétés antillaises marquées au fer rouge par l’esclavage.
Ce roman constitue une réécriture d’une œuvre majeure de la littérature anglaise : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.  

En cinquante minutes, l’adaptation radiophonique d’Eric Bouvron, nous a fait voyager d’îles en îles, de Cuba à la Guadeloupe … 

Une ouverture musicale bouleversante, sous forme de graj, mêlant déclaration d’amour et cris de douleur.
Un spectacle innovant adaptant une œuvre qui mixe réalisme, à travers des références historiques, et fantastiques avec des manifestations magico-religieuses.
Interprétée par L. CLAUZEL, V. LAZLO, J.E MARIE-LOUISE, cette prestation à la fois haute en couleurs et en teneur poétique, nous transporte au cœur de l’univers post-colonial.
De Pointe-à-Pitre à Basse-Terre en passant par Marie-Galante, nous découvrons l’univers de la société de plantation et des révoltes ouvrières dans la Guadeloupe du début du XXème siècle.
Un univers teinté de malédictions, de quimboiseurs et de sorcellerie …

La Migration des cœurs est aussi l’histoire d’une passion, celle de Razié, « homme de couleur », et de Cathy, fille de békés ; deux êtres appartenant à des mondes opposés.
Une œuvre tissant le fil de la destinée maudite des descendants de Razié et de Cathy.

Le récit d’une passion impossible ; entre le cœur et les conventions sociales …
Cathy, choisira de renoncer à sa flamme et d’épouser Aymeric, comme elle, fils de békés.

Des années plus tard, Razié, revient riche à sa terre natale.
Irmine, sœur d’Aymeric s’amourachera de cet « homme de couleur », pour le plus grand malheur de sa belle-sœur. 

Fut-ce-t-il riche, il reste toujours un nègre, pour paraphraser Aimé Césaire – Nègre je suis, nègre je resterai : un cruel résumé de la réflexion de Cathy qui illustre la pensée raciste de l’époque.

Mais est-il revenu par amour ou par vengeance ?

La Migration des cœurs, alliant fiction et Histoire ; un chef-d’œuvre à découvrir …