Le Mythe d’Orphée vu par les CPGE AL1

Le monde grec était plein de musiciens et de perpétrés qui chantaient les exploits des dieux et des héros. Parmi eux, l’on peut citer le célèbre Homère, aède reconnu pour avoir été à l’origine d’épopées célèbres : l’Iliade et l’Odyssée.

Mais un autre poète, aussi célèbre qu’Homère, a aussi marqué la culture hellénistique. Orphée, fils de la muse Caliope et du dieu Apollon, est connu pour avoir hérité des derniers, une voix incomparable et un incroyable talent pour la musique. Il sait charmé à l’aide de sa lyre n’importe quel être, qu’il soit animal, végétal ou humain.

Épris de la belle Eurydice, Orphée se marie avec la nymphe et vivent ensemble un parfait amour.

Malheureusement, un jour, la dryade se fait mordre par un serpent puis meurt du venin de l’animal. Orphée n’acceptant pas la mort de sa bien-aimée décide d’aller la chercher au royaume des morts. Hadès, touché par le chagrin du héros, lui donne l’autorisation à condition de ne pas se retourner…

Malheur à lui, Orphée se retourne ! Mais pour quelle raison !?
C’est ce qu’ont essayé de décrypter les étudiants de la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.
Chacun d’entre eux a tenté d’user d’imagination afin de justifier l’action du pauvre Orphée. Nous vous invitons à découvrir en images leurs présentations :

Corène CHANGO

Ridjy ETIENNE

Daëna MANICOR

Clémence MUTET

Léa PETIT

Article et images de Morane CAPRON, CPGE AL1