Trois écrivains prestigieux au Lycée lors du Festival Écritures des Amériques 2023

L’écrivain algérien Yasmina Khadra

A l’occasion de la nouvelle édition du Festival Écritures des Amériques, trois rencontres littéraires d’exception ont eu lieu au Lycée Gerville Réache.

Mercredi 29 novembre, nous avons eu la chance et l’opportunité d’accueillir les écrivains Yasmina Khadra et Miguel Bonnefoy puis de recevoir l’écrivaine Catherine Bardon, le vendredi 1er décembre.

Yasmina KHADRA a échangé pendant 2 heures sur son métier d’écrivain, son engagement et les thèmes présents dans son œuvre avec une cinquantaine d’élèves et étudiants : élèves en HGGSP et étudiants en hypokhâgnes et ECG encadrés par Mmes Touchelay, Pouzet et Bousquet.
Miguel BONNEFOY était quant à lui entouré des étudiants en khâgnes spécialité espagnole et leur enseignante Mme Cruces.
Les questions d’actualité, en particulier autour des violences et de la guerre, ont été nombreuses et auront permis d’ancrer une réflexion dans les programmes d’enseignement : HGGSP et Terrorisme, Histoire et Algérie coloniale, Civilisation hispanique et système dictatorial autour de Trujillo…

L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy

L’écrivaine française Catherine Bardon

 

Enfin, l’écrivaine Catherine BARDON a clôturé ces deux jours de rencontres littéraires en échangeant avec les CPGE AL autour de son œuvre romanesque, en particulier sa célèbre saga Les Déracinés.
Ces trois rencontres ont été de merveilleuses occasions d’offrir aux élèves et étudiants un temps d’échanges autour du motif Empreintes, traces laissées par l’exil, les épreuves, la guerre et la violence.

Nos remerciements les plus sincères à l’Association Prix des Amériques insulaires.