Une visite qui porte ses fruits pour les étudiants de la prépa littéraire du lycée Gerville-Réache

Le jeudi 20 octobre 2022, les deux classes préparatoires aux Grandes Écoles d’hypokhâgne et de khâgne du lycée Gerville-Réache ont eu l’honneur d’accueillir M. Matthieu BASSELIER, élève-fonctionnaire de l’Institut National du Service Public, anciennement appelé l’ENA, à l’invitation de leur professeur d’histoire Gilles DELÂTRE. C’est dans le cadre de son stage à la préfecture de Guadeloupe que M. BASSELIER est venu faire cette visite.

M. BASSELIER et le proviseur M. VICTORIN sur les marches de l’excellence du Lycée.

Les jeunes ont eu le plaisir d’accueillir leur invité dès 7h30. Ils l’ont conduit au bureau du proviseur, avec lequel il a échangé autour d’un café, en compagnie des deux proviseurs adjoints, soucieux de la réussite de leurs étudiants. « Votre venue vaut 10 000 discours », lui a dit José Victorin, le proviseur du lycée.

En effet, Matthieu Basselier, au parcours atypique et diversifié, a de quoi inspirer les étudiants et rassurer ceux et celles qui craignent de ne pas trouver leurs voies.

En 2013, il obtient un baccalauréat scientifique et est nommé premier prix au concours général de philosophie. Jusqu’en 2016 il effectue un double cursus à Sciences Po Paris et à l’université Paris-Sorbonne.

Après l’obtention de ces deux licences, il songe à devenir prêtre et rentre au séminaire, puis se ravise et obtient un master d’administration publique à Sciences Po et intègre enfin l’INSP (Institut national du service public).

Matthieu Basselier effectue actuellement son stage à la préfecture de Guadeloupe, avec pour maître de stage, le préfet lui-même, Alexandre Rochatte.

L’étudiant-fonctionnaire intervient dans le cadre des cours d’histoire, d’abord auprès de la classe d’hypokhâgne, puis auprès de la classe de khâgne. Il commence par son parcours, puis poursuit par une présentation très didactique des concours des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. INSP, IRA, INET, EHESP, ENSAM (1), les sigles des écoles et des concours se succèdent, avec les années d’études, le concours Cadres d’Orient et sa pratique d’une langue rare retient également l’attention des étudiants.

Très vite, Matthieu Basselier sait établir un climat de confiance sous le regard admiratif et encore un peu timide de la classe. Les étudiants se montrent très intéressés et lui posent de nombreuses questions. Il y aura un avant et un après la visite de Matthieu Basselier. En effet, son intervention, très enrichissante, a suscité des vocations et a répandu un message d’espoir et d’encouragement. En insistant sur le fait que chacun doit trouver sa propre voie, être épanoui, qu’il ne faut pas craindre d’essayer, quitte à échouer parfois, pour ensuite recommencer.

M. BASSELIER et la classe d’hypokhâgne

« Il nous a convaincus de passer de nombreux concours », confient Shanis Baloji et Laëticia Sinin, étudiantes en CPGE A/L1. Et d’ajouter, « nous retiendrons, qu’adossé à un travail constant, le plus important est de croire en soi. Nous remercions vivement Matthieu Basselier d’avoir pris sur son temps précieux pour nous rencontrer. Nous avons particulièrement apprécié sa simplicité, sa bienveillance et sa sincérité. Grâce à lui, nous avons découvert d’autres parcours d’études et sommes rassurés quant à nos projets futurs, mais retenons cependant qu’un parcours est rarement tout tracé. »

Article de Shanis BALOJI et Laëtitia SININ, étudiantes en CPGE A/L 1 – Crédits photos : Shanis BALOJI et Laëtitia SININ.